EIT : gagnant-gagnant pour les entreprises et les territoires

Publié le 19 Avril 2019

L'écologie Industrielle et Territoriale (EIT) vise à mettre en place des synergies et des mutualisations entre les entreprises à l'échelle d'un parc d'activité. Il s'agit à la fois de réduire les coûts et de favoriser les circuits courts en mobilisant les ressources et savoir-faire disponibles localement.

Ces mutualisations dépendent des territoires et des besoins exprimés par les entreprises mais elles peuvent recouvrir des domaines variés comme la gestion des déchets, la mise en place de services mutualisés tels que le gardiennage, l'entretien des espaces verts, la mutualisation d' équipements (machines, navettes, salles de réunion) ou même le partage de compétences, en lien avec les groupements d'employeurs.

L'objectif est de favoriser la mobilisation des ressources disponibles en proximité et souvent ignorées et de réaliser des économies d'échelle en massifiant les besoins.

Des opérations sont en cours sur des parcs d'activités essonniens, d'autres démarches peuvent être lancées en lien avec les territoires et les associations de chefs d'entreprises.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !