Imprimer

Contribuez à la justice économique de proximité en devenant juge consulaire !

Publié le 11 Avril 2023

Le recrutement de nouveaux juges consulaires pour le Tribunal de commerce d’Évry-Courcouronnes est ouvert. En 2023, 9 postes sont à pouvoir.

Devenir juge : pourquoi pas vous ?
On devient juge consulaire en étant élu par ses pairs, c’est-à-dire par les chefs d’entreprise, les juges et les anciens juges. 
Les juges sont issus des rangs des chefs d’entreprise et cadres de responsabilité de l’Essonne ou des alentours, sont non professionnels du droit et bénévoles. 
La mission est épanouissante et une formation initiale, puis continue, est dispensée par l’École nationale de la magistrature, tout au long de la mandature. 

Avoir 30 ans révolus
Pour être éligible, le candidat doit avoir 30 ans révolus, être de nationalité française, ne pas avoir fait l’objet de condamnation personnelle. Et il doit pouvoir justifier d’une immatriculation au RCS depuis 5 ans, dans une entreprise située en Essonne ou dans un département limitrophe (92-94-78-77-45-28).

Pourquoi être candidat ?
Le juge doit être animé d’un sens important du service public. La fonction lui apprend à écouter, le conduit à comprendre, et l’engage à décider. Le juge écarte toute certitude, laisse la place au doute et prend garde de l’influence de tout préjugé : n’ayant aucun intérêt à défendre, aucun honneur à rechercher, aucune rémunération autre que morale à espérer, le juge demeure libre de son engagement. 

Traitement des difficultés, règlement des contentieux
Le Tribunal de commerce d’Évry-Courcouronnes, tribunal de commerce spécialisé, est un maillon essentiel de la vie économique du département. Il est constamment au plus proche des préoccupations des responsables économiques de l’Essonne, que ce soit dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises, ou dans le cadre du règlement contentieux ou amiable des différends.

Seuls des juges consulaires qui ont l’expérience de la vie des entreprises et de leur mode de fonctionnement peuvent efficacement rendre des décisions avec le souci majeur de pérenniser l’entreprise et de protéger les emplois, dans un esprit de conciliation et d’écoute, et dans le cadre juridique strict qui leur est fixé. 

En savoir plus
Secrétariat de la présidence du Tribunal de commerce,
1 place de la patinoire, 91000 Évry-Courcouronnes
Téléphone : 01 69 47 36 63 - Courriel : secretariat-presidence@greffe-tc-evry.fr