Découvrez le cabinet d'études Construcsols

Publié le 30 Août 2016

« C’est très bien parti » s’enthousiasme Alpha Barry, créateur du cabinet géotechnique Construcsols en janvier 2016 à Evry même s’il doit se battre avec vigueur sur le plan financier dans ces premiers mois de démarrage. « J’ai des charges assez lourdes en assurance professionnelle mais aussi pour rembourser l’acquisition d’un équipement de forage de 50 000 euros qui me permet de réduire mon volume de sous-traitance, notamment pour les études concernant les constructions individuelles qui constituent une large part de mes contrats. Heureusement dans un an ce prêt s’achèvera », explique cet ingénieur diplômé en génie civil et en géotechnique de 34 ans et entrepreneur dans l’âme.

« Dès la fin de mes études d'ingénieur en 2009 et de Master en 2012, mon objectif était de créer mon entreprise », confie-t-il. Après trois ans d’activité salariée au cours desquelles il enrichit son carnet d’adresse et évalue les logiciels dont il aura besoin par la suite, il saute le pas en 2015 et entame un accompagnement sur 6 mois avec le service Création de la CCI Essonne. « Cet accompagnement m’a été très utile, notamment pour l’écriture précise de mon business plan mais aussi pour la partie comptable pour laquelle j’avais un réel besoin d’information. Cela a été très efficace et m’a permis aussi d’entrer en contact avec Essonne Active pour l’obtention d’un prêt Nacre et d’un prêt d’honneur. J’ai aussi fait l’acquisition d’un fichier auprès de la CCI Essonne pour prospecter les architectes », détaille l’entrepreneur qui reste en lien avec le service Création. « C’est très appréciable d’avoir quelqu’un qui suit votre évolution, vous conseille et vous encourage. »

Un secteur à fort potentiel

Quelques mois après la création du cabinet, les contrats se multiplient progressivement notamment avec des constructeurs de Maisons individuelles comme Maison Familiale et Maison d’En France avec lequel il a signé une exclusivité pour la région parisienne. « Actuellement je consacre une bonne partie de mon temps au commercial mais c’est normal au début et je compte bien pouvoir embaucher prochainement un technico-commercial. J’ai aussi élargi mon offre de service aux études d’assainissement, confie-t-il. C’est un secteur à fort potentiel en raison des aléas climatiques qui fragilisent les sols et surtout parce que les meilleurs terrains sont déjà utilisés. Les risques sont réels et les études sont de plus en plus demandées même si elles ne sont pas toujours obligatoires. »