Découvrez Drive des champs

Publié le 09 Mai 2016

Manger les produits extra-frais de son terroir : un rêve désormais réalité grâce à Drive des champs qui livre ses clients en direct à Massy, Courtabœuf et Saclay mais aussi via une vingtaine de Points Relais Fermiers. Créé en septembre 2013, le succès est au rendez-vous avec un seuil de rentabilité atteint et le prix de la création Cj2e reçu en 2014.

Florent Hayoun a un tempérament de leader et une imagination fertile ! Diplômé d’un DUT en génie électrique (2007) et d’un master Management de la relation client (2010), il se lance en 2013 dans la promotion des circuits courts agro-alimentaire avec la création du site drivedeschamps.fr. Une offre nouvelle qui propose ainsi à ses clients des produits extra-frais d’origine très locale.

Son goût pour l’entrepreneuriat ? Il sait tout simplement que, depuis toujours, « il a ça en lui et qu’il y trouve un sens à sa vie », livre-t-il en évoquant son engagement associatif à l’université mais aussi au sein des sapeurs-pompiers volontaires, pendant 8 ans. Bref, c’est un battant. « L’an dernier, sans crédit et sans enfant, j’ai pensé que c’était le bon moment pour me lancer », raconte-t-il. En juin 2013, fort de la validation de son projet par le service Création d’entreprise de la CCI Essonne, il quitte son CDI pour créer son entreprise dans le cadre du dispositif Accre de Pôle Emploi (Aide aux chômeurs créateur ou repreneur d’entreprise). Ce qui lui assure un revenu pendant 15 mois et le met face à un challenge : réussir le lancement de son entreprise dans ce délai.

Pari réussi en moins d’un an !

Avec un investissement initial de 80.000 euros, obtenu en partie, via un prêt Nacre, il lance drivedeschamps.fr en septembre avec une campagne de communication tous azimuts (flyers, street marketing en tenue de fermier, affiches). « Nous avons d’abord ciblé les zac de Massy, Courtabœuf et du plateau de Saclay », explique le jeune entrepreneur qui s’équipe alors d’un camion réfrigéré pour livrer ses premiers clients.

En quelques mois, la mayonnaise prend ! Drivedeschamps.fr propose aujourd’hui 700 références “produit” et compte une centaine de clients hebdomadaires qui prennent commandes sur le site et qui sont, livrés à des points Drive ambulant sur les zac mais aussi via des Points relais fermiers (PRF) installés chez des commerçants (cavistes, fleuristes, restaurants). L’entreprise se fournit auprès d’une cinquantaine de fournisseurs locaux et emploie une commerciale à plein-temps et prévoit prochainement l’embauche d’un logisticien.

L’avenir ? Multiplier le succès par une concession de marque. « Ce qui plaît, c’est l’extra-frais, l’authenticité et le goût des produits mais aussi et surtout  le circuit court local. Cela permet ainsi à nos clients d’avoir, par exemple, en période de fête, une volaille abattue la veille ! »