Comment la CCI accompagne les entreprises du territoire Paris-Saclay ?

Publié le 31 Mai 2023

La CCI Essonne est, plus que jamais, un acteur de proximité au bénéfice du développement des entreprises et des territoires. C’est le cas sur le plateau de Saclay qui dispose d’un élu délégué. Jean-Marc Morandi, dirigeant d’entreprise, répond à nos questions.

Quel est votre rôle en tant qu’élu délégué au plateau de Saclay ?
J.M. Morandi : Ma mission est très riche. Elle est nourrie de nombreux échanges sur le terrain et je l’exerce aux côtés d’une équipe d’élus de la CCI. J’ai essentiellement deux rôles. Le premier consiste à faire le lien entre la CCI Essonne et les collectivités locales comme la communauté d’agglomération Paris-Saclay ainsi que tous les organismes qui accompagnent le développement économique du territoire à l’instar de l'établissement public d'aménagement Paris-Saclay ou la French Tech avec laquelle nous avons signé une convention de partenariat. Le deuxième est d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs besoins ainsi que d’établir des liens avec des associations d’entreprises.

Quel est l’accompagnement de la CCI Essonne auprès des entreprises de ce territoire ?
J.M. Morandi : Nous avons la chance d’avoir un territoire très vivant sur lequel sont implantés des écoles de renom, des grands groupes attirés par l’excellence des laboratoires de recherche ainsi que des TPE, PME et ETI. Notre rôle est de favoriser la mise en réseau de tous ces acteurs, en permettant, par exemple, à une grande entreprise d’acheter auprès de fournisseurs locaux. Grâce au dispositif BOOST, nous réunissons des chefs d’entreprise afin de les coacher sur différentes thématiques (innovation, développement commercial, etc.) en leur offrant la mise à disposition de cadres experts dans ces domaines.

Nous avons aussi une action spécifique envers les entreprises industrielles pour connaître leurs besoins et les accompagner au mieux. Par ailleurs, nous assurons des permanences dans les pépinières WIPSE Paris-Saclay Entreprises et auprès des adhérents de la French Tech. Enfin, nous apportons notre soutien à l'université Paris-Saclay dans sa mission de diffusion de l'entrepreneuriat auprès de ses étudiants : participation aux sélections du « diplôme étudiant-entrepreneur » et aux jurys de la « journée entrepreneuriat étudiant ».

Le 1er juin aura lieu la 6e édition du Paris-Saclay Spring. Quelle est la visée de cet évènement ?
J.M. Morandi : Au travers de cet évènement, chaque année, l’écosystème Paris-Saclay distingue 50 de ses start-up, pépites de demain. La CCI Essonne est un partenaire historique de l’évènement en participant notamment à la phase de sélection. En 2022, il y a eu 5 000 rendez-vous d’affaires organisés et plus de 140 millions d’euros levés par les start-up des promotions 2021 et 2022. L’évènement vise à leur offrir une visibilité supplémentaire en France, comme à l’international.

Christophe Pinon - Responsable pôle projets Paris-Saclay
formulaire de contact - 06 17 11 29 67