Imprimer

Caulys veut intégrer l’agriculture en ville

Publié le 02 Février 2023
Portrait d'entreprise

Il a toujours voulu vivre « une aventure entrepreneuriale », comme son père ou son cousin. Alors, quand cet étudiant en master en génie mécanique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne met au point un potager d’intérieur, Grégoire Gentile crée la start-up Caulys en 2019, en Suisse, pour le commercialiser.
 « Ce potager vertical autonome rend possible la culture d’herbes aromatiques et de jeunes pousses toute l’année, partout et rapidement. Et donc de consommer local et durable » explique celui qui veut faire rimer technologie avec écologie. 

En août 2021, il installe son entrepôt et site de production sur le sol français à Angerville, à proximité de sa maison familiale mérévilloise. Et choisit de se faire accompagner par la CCI Essonne en suivant le programme Start Entrepreneur.

Un gain de temps

« Après plusieurs années à l’étranger cette formation de 5 mois m’a donné les moyens de mieux appréhender l’environnement local, d’accéder à une multitude d’informations utiles (sur le marché, les aides, etc.), de rencontrer des experts et de développer mon réseau. Un véritable gain de temps pour développer mon activité ».

Cette dynamique d’accélération lui permet aujourd’hui d’employer 4 personnes (3 en Suisse et 1 en Essonne). Et l’été dernier, son concept, décliné en deux versions (la Caulys Pro pour les professionnels de la restauration et la Caulys Home pour les particuliers), a obtenu le label de la Fondation Solar Impulse qui récompense les initiatives protégeant l'environnement de manière durable.