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Bluemega : une reprise très réussie

Publié le 16 Octobre 2015
Portrait d'entreprise

Deux ans après une reprise par ses salariés, Bluemega - spécialiste des logiciels de gestion de l’impression en entreprise - poursuit une remarquable croissance (+ 27% !) grâce à un recentrage et un développement de son offre mais aussi à la performance de son management participatif.
 
Reprise par une dizaine de salariés (sur 16) suite à une décision du tribunal de commerce d’Evry en 2013, Bluemega (Saint-Aubin) prévoit une croissance de 27% pour sa deuxième année fiscale ! Le succès est spectaculaire pour cette entreprise spécialisée dans le développement et l’intégration de logiciels pour la gestion des impressions en entreprise.

A la tête, en actionnaires majoritaires,  Sébastien Creno (40 ans), et Albin Lescoat (29 ans). « Tous les salariés de l’entreprise sont actionnaires, précise ce dernier. Et toutes les décisions sont prises en commun. Cela donne une force incroyable en termes de motivation et d’excellence. » Les résultats obtenus l’attestent. A l’origine : un management innovant aux effets très compétitifs mais aussi l’adoption d’une nouvelle stratégie commerciale.
 
Une nouvelle stratégie gagnante
« En tant qu’intégrateur de logiciels, nous avons resserré notre offre sur les produits les plus performants en termes de coûts, d’économies générées pour l’entreprise et de respect de l’environnement, explique Sébastien Creno. Parallèlement, en tant qu’éditeur, nous avons développé notre logiciel maison avec succès, notamment auprès de l’Etat français, avec des perspectives de croissance à l’international (Grande-Bretagne, USA, Malaisie). »

Pour cette entreprise « libérée » et florissante (CA : 2 M€, deux embauches depuis la reprise), l’aventure est bien sur les rails. « Le plus difficile a été le démarrage car en sortant du tribunal, la nouvelle société n’existe pas encore et pourtant elle doit continuer d’exister. Heureusement, nous avons en particulier trouvé de bons conseils auprès de la CCI Essonne pour passer ce cap et peaufiner notre business plan. »