Best Praktis accompagne les entreprises innovantes

Publié le 13 Mai 2022

Passionné d’innovation, Yassin Chabeb a décidé, à 39 ans, de créer son entreprise : Best Praktis. Titulaire d’un doctorat en ingénierie informatique de Telecom SudParis, il a travaillé pendant 7 ans au sein d’un groupe international comme directeur et 15 ans comme consultant en matière de Recherche, Développement et Innovation (RDI). « Nous refusions régulièrement les contrats avec les TPE, PME et start-up car ils n’étaient pas suffisamment rémunérateurs. Je voyais passer les licornes de demain, sans pouvoir les accompagner. C’était très frustrant, d’autant que ces petites structures représentent une part de marché très importante », explique l’entrepreneur. D’où la décision de créer sa propre entreprise aujourd’hui installée à Évry.

Une entreprise « facilitatrice »
« J’aide ces entreprises à appliquer les bonnes pratiques en matière de RDI pour faciliter et accélérer leur développement », explique Yassin Chabeb. En effet, il développe pour ses clients un réseau et des partenariats avec de grands groupes et des structures de recherche. Best Praktis les accompagne dans leurs recrutements. Il les aide également à obtenir des crédits impôt recherche, innovation (CIR/CII), à recevoir un agrément dans ce domaine, et des financements, au niveau européen par exemple. « Une entreprise innovante a besoin d’argent et de trésorerie pour grandir », souligne-t-il.

Un accompagnement Entrepreneur#Leader
Le dirigeant a intégré le dispositif  Entrepreneur#Leader de la CCI Essonne dédié aux créateurs d’entreprise. « C’est un accompagnement très bénéfique. Il dissipe les craintes sur son projet et donne de la confiance, témoigne Yassin Chabeb. Grâce au plan d’actions précis concernant les démarches à entamer nous gagnons un temps précieux. C’est aussi une formidable opportunité de rencontres et d’échanges enrichissants avec d’autres entrepreneurs. Ce qui permet, en plus, d’étoffer son réseau. » Best Praktis était également présent sur Techinnov 2022