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Baromètre de conjoncture – 1er trimestre 2023

Publié le 24 Mai 2023

La reprise économique soudaine suite aux multiples confinements et plus récemment le déclenchement de la guerre en Ukraine ont généré une hausse inédite des prix des matières premières, de l’énergie et in fine des biens et services au sein de notre économie. 

Ce baromètre en ligne réalisé chaque trimestre par la CCI Essonne permet d’évaluer les répercussions de ces récents événements sur le tissu économique essonnien et plus globalement de faire le point sur la situation des entreprises locales. 

Une inflation responsable du ralentissement de l’activité des entreprises…

Au 1er trimestre 2023, 43,4 % des entreprises ont eu une activité en baisse par rapport à la même période l’année précédente. Ainsi, la part des entreprises ayant eu une activité en hausse s’est établie à seulement 26,2 %. A raison de 66,7 %, l’inflation est la première cause de ralentissement de l’activité d’après les chefs d’entreprise essonniens. Elle s’est positionnée loin devant la baisse de fréquentation et des carnets de commandes, respectivement à 46 % et 41,3 %, qui dans ce contexte en sont les corollaires. 

Près d’une entreprise sur deux a connu une situation de trésorerie en dégradation au 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022.  Ainsi, seules 20 % des entreprises ont eu la capacité d’investir au 1er trimestre 2023 et parmi celles qui auraient souhaité le faire, 71,8 % ont dû renoncer à cause d’une trésorerie tendue.

… et impactant la stratégie des entreprises.

Amorcée fin 2022, la hausse des prix de l’énergie a eu un impact significatif (important voire très important) sur l’activité de 50 % des entreprises concernées. La majorité des chefs d’entreprises, à hauteur de 55,3 %, a pu bénéficier des aides de l’Etat afin d’amortir la hausse des prix dont la plus sollicitée a été le bouclier tarifaire (71,4 %). Faute de connaissances sur les dispositifs auxquels ils sont éligibles, 32,4 % des chefs d’entreprise n’ont pas réalisé les démarches nécessaires pour en bénéficier. 

De manière générale, l’inflation a eu un impact significatif (important voire très important) sur l’activité de 69,4% des entreprises. Pénalisants pour la santé économique de leur entreprise, les dirigeants ont principalement cherché à pallier ses effets par l’augmentation du prix de vente (58 %). Certains ont tenté d’adapter leur stratégie commerciale en diversifiant leur offre ou en recherchant de nouveaux marchés (43 %) et une partie non négligeable a été contrainte de baisser leur rémunération (39 %).