Imprimer

Baribal Editions : la puissance du print B2B

Publié le 01 Juillet 2019
Portrait d'entreprise

L’édition papier n’est pas morte avec le numérique ! « Tout au contraire, elle se réveille car elle constitue  le pilier qualitatif essentiel à toute stratégie de communication ambitieuse », explique Aymeric Janson, créateur des Editions Baribal, en 2019, à Orsay.

Prix de la reconversion professionnelle au concours d’idées à la création d’entreprise 2019 organisé par la communauté d’agglomération Paris-Saclay, Aymeric Janson a ciblé là un besoin réel des entreprises et des institutions, conscientes des limites du ‘’tout numérique’’. « Il est impossible pour elles de se passer du digital. Pourtant, il présente aussi des faiblesses, comme le risque de manquer sa cible, l’effet de saturation et surtout un caractère éphémère. Print et numérique sont complémentaires », souligne l’entrepreneur qui a démarré la concrétisation de son projet avec le stage 5 jours pour entreprendre proposé par la CCI Essonne. « Une très bonne base de départ qui permet de bien border son projet entrepreneurial. »

Complémentarité  avec le numérique

Pour apporter réflexion, analyse, conception et réalisation des projets éditoriaux adaptés aux besoins spécifiques de chacun de ses clients, Baribal s’appuie pour cela sur un vaste réseau de professionnels de l’édition expérimentés (auteurs, graphistes, fabricants, correcteurs, etc.) – environ 150 spécialistes - pour garantir un résultat d’une très grande qualité avec des messages durables et bien organisés. Pour ce professionnel passionné, qui travaille dans l’édition depuis 2004 (Bayard notamment) si l’édition est une chose sérieuse, elle se doit aussi d’être créative. « C’est le moteur », conclut le jeune éditeur (37 ans), actuellement en pleine prospection, qui peut ainsi s’adresser à tous les secteurs d’activité : de la musique au rugby (sa passion) en passant par l’industrie et les services.