Atout Branches : l’aventure nature

Publié le 31 Août 2022

Sapeur-pompier professionnel depuis 2003, Lionel Onofri rêvait depuis dix ans de créer un parc d’activités sportives en extérieur pour « contribuer à l’éveil de la personnalité et des sens dans un écosystème préservé ».

Après une quarantaine de visites sur tout le territoire, ce natif de Ris Orangis découvre que le parc de loisirs Atout Branches de Milly-la-Forêt, crée en 2003, est en vente. « J’ai eu un coup de cœur pour ce site de trois hectares situé au cœur du parc naturel du Gâtinais et juste à côté de chez moi » reconnaît-il.

Le lieu idéal pour développer de nouveaux parcours accrobranche, installer des jeux en bois, lancer un laser game et un escape game connecté, et pour proposer des activités de team building dans ce parc d’aventure ouvert de mars à novembre.

Un apprentissage essentiel

« Mais chef d’entreprise, cela ne s’improvise pas », ajoute le dirigeant de 44 ans qui a suivi la formation "5 jours pour entreprendre" à la CCI Essonne en novembre 2020 : « ce stage, très intense, est indispensable pour avoir les bases juridiques, fiscales et sociales, pour apprendre la gestion d’un projet et d’un budget et pour mettre en place des indicateurs de pilotage »

Celui qui emploie désormais douze salariés s’est également entouré d’un homme de confiance, Jean-Michel Valéo. « Cet ancien businessman de 67 ans était l’un de mes meilleurs amis, il est devenu mon associé à 15% et notre binôme est vraiment complémentaire ».