Armélio, pilote de l’industrie du futur

Publié le 25 Mars 2016

Depuis sa création il y a cinq ans, Armélio accompagne avec succès de grands industriels (Safran, Renault, PSA, MBDA) à se convertir à l’industrie 2.0. Atout majeur de cette jeune entreprise innovante : un outil de simulation qui permet à son équipe de physiciens, couvrant tous les domaines technologies de l’industrie (matériaux avancés, informatique, automatisation,  etc.) de proposer les meilleurs process de fabrication ainsi que le pilotage à adopter.

Ici, l’innovation est permanente et très concrète. « Cette recherche de solution intègre également une dimension écologique, économique et sociétale, précise Catherine Sanjeu, fondatrice, avec Alain Juquois, d’Armélio (CA, 1,7 M €, 25 salariés). Nous étudions particulièrement ce qui peut réduire les consommations d’énergie, les rejets polluants, le volume des matières premières et favoriser leur recyclage et le respect de l’environnement. »

Open innovation avec Pop3D®

« Actuellement, il y a un très fort intérêt des industriels pour l’impression 3D, poursuit la dirigeante qui a lancé récemment un laboratoire de recherche fonctionnant en open innovation : Pop3D ®  (Produit, Objet et Packaging 3D). Un lieu d’échanges effervescent qui permet aux industriels d’aller plus vite, plus loin et plus sûrement dans leur transition. « L’impression 3D ou encore la robotique ne pourront pas réaliser l’ensemble de la fabrication industrielle de demain. L’enjeu actuel concerne la personnalisation des programmes de pilotage des unités de production », commente avec enthousiasme le docteur Catherine Sanjeu. « Nous avons un métier passionnant et très varié au cœur de la révolution industrielle », confie la dirigeante, qui peine, cependant, à trouver des jeunes physiciens attirés par l’industrie malgré l’intense partenariat développé avec l’éco-système universitaire essonnien.