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Algama pionnier des aliments à base de microalgues

Publié le 21 Juin 2017
Portrait d'entreprise

En levant le frein de leur goût grâce à une R&D intensive, la start-up (pépinière Genopole, Evry) commence à exploiter les extraordinaires vertus nutritives de ces microorganismes, hors des compléments alimentaires, avec le lancement d’un premier produit en France et aux USA : une gamme de quatre mayonnaises sous la marque The Good Spoon.

Fin 2013, trois jeunes diplômés (écoles d’ingénieur et de commerce), Gaëtan Gohin, Alvyn Severien et Mathieu Gonçalves, tous âgés de 27 ans aujourd’hui, se lance dans ce qui pourrait bien être un des ferments de la révolution agroalimentaire en cours. « Par hasard, nous avons découvert les extraordinaires qualités nutritives des microalgues (taux de protéines et de lipides, antioxydants, etc.) puis cherché à comprendre pourquoi elles n’étaient pas exploitées en dehors du champ des compléments alimentaires », explique Mathieu Gonçalves, directeur général. Ils trouvent la réponse auprès d’un chercheur du CNRS : leur goût, très peu compatible avec les standards dominants.

Après un appel à des petits porteurs, ils réunissent la somme qui leur permet de se lancer dans l’aventure avec pour premier objectif : lever ce frein afin de pouvoir élaborer des produits alimentaires à base de microalgues acceptables par les papilles des consommateurs.

Un écosystème porteur

En 2016, l’équipe, aujourd’hui forte d’une vingtaine de personnes (dont 5 aux USA et une dizaine de chercheurs), s’installe  à la pépinière Genopole. « Nous avons trouvé ici l’écosystème dynamique et innovant que nous cherchions. Avec bien sûr tous les avantages de son plateau technique mutualisé (spectromètre de masse, centrifugeuses, frigo à -80°, etc.) qui nous a permis d’éviter de forts investissements mais aussi les prestations du chargé d’affaire de la pépinière, à l’assistance très appréciable (juridique, financier, etc.). Nous ne regrettons pas notre choix ! » 

Pour le pionnier mondial des microalgues dans l’alimentation, la route semble toute tracée et prometteuse mais encore longue avant de s’imposer sur les marchés. Après l’élaboration d’une boisson à base de spiruline (non encore commercialisée) contenant 65% de protéines et des antioxydants, Algama a fait le choix stratégique de lancer, sous la marque The Good Spoon, une gamme de quatre mayonnaises. Sans œuf ! Grâce aux ressources d’une autre microalgue, la chlorella. Sur la Terre, il existe entre 200 000  et 7 millions d’espèces et seules trois sont actuellement autorisées en Europe. Le potentiel est énorme !

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