Acteab : l’informatique utile aux clients

Publié le 15 Mars 2023

Avec une double formation technico-commerciale et informatique industrielle, Arnaud Blanchard était bien armé pour réussir dans les services informatiques aux entreprises. C’est ce qu’il a fait, en 2017, en créant la société Acteab.

À l’époque, Arnaud Blanchard sortait d’une longue collaboration avec une petite SSII (société de services et d’ingénierie en informatique), depuis devenue grande. Son activité dans le domaine commercial le lassait. La désillusion avait remplacé le plaisir qu’il avait à l’exercer à son entrée dans l’entreprise. « Quand j’ai intégré cette SSII, elle était agile et elle allait chercher l’innovation. Toutefois, cela s’est étiolé. La SSII est devenue une usine où il fallait vendre sans apporter de valeur ajoutée aux clients », témoigne Arnaud Blanchard.

En 2017, il saute le pas et devient son propre patron avec l’idée de revenir aux fondamentaux de son métier et à une relation utile pour le client. « Les infrastructures informatiques sont au cœur de métier d’Acteab. Nous conseillons les entreprises. Nous recherchons les solutions en répondant à leurs besoins. Nous fournissons les équipements et les logiciels. Nous les mettons en œuvre et en assurons la maintenance », détaille Arnaud Blanchard. « Nous sommes un intégrateur. Nous allons chercher les meilleures technologies des constructeurs et des éditeurs pour nos clients. »

Protéger les données et applications

L’informatique est un monde constamment en mouvement qui exige un suivi quotidien. « Notre rôle est aussi de faire de la veille technologique afin d’apporter aux clients des conseils sur les évolutions de leurs infrastructures », expose encore Arnaud Blanchard.

Un des grands sujets de cette veille concerne la cybersécurité. « Nous avons des demandes quotidiennes liées à la cybersécurité. Nous expliquons à nos clients que se protéger en amont permet d’éviter d’être attaqué. Toutefois, l’enjeu est de savoir comment réagir en cas d’intrusion. Si les hackers veulent rentrer, ils rentreront. Il faut donc avoir les solutions pour redémarrer efficacement et rapidement après une attaque », précise le patron d’Acteab.

Outre ses activités d’accompagnement, de conseil, de fourniture et de mise en œuvre d’infrastructure, Acteab répond aussi aux demandes de plus en plus nombreuses des entreprises concernant le Cloud. Elle propose des solutions de Cloud public (les grands opérateurs comme Amazon, Google ou OVH), de Cloud privé, voire de Cloud hybride où l’entreprise partage ses données et applications entre Cloud public et Cloud privé.

Arnaud Blanchard a également participé au Plato Sud-Essonne. « Une expérience enrichissante qui m’a permis de rencontrer des dirigeants d’entreprises de toutes tailles et activités, avec chacune leurs contraintes spécifiques. »