Imprimer

Abcell-bio : un accélérateur de la recherche

Publié le 02 Mai 2023
Portrait d'entreprise

« Nous sommes une jeune vieille start-up ! », lance Mélanie Lavergne, la directrice générale d’Abcell-bio, hébergé au Génopole. 

Ce laboratoire de biotechnologie a développé un savoir-faire et une expertise dans l’isolement de cellules pour la recherche principalement des cellules à partir du sang de cordon ombilical. Née en 2006, l’entreprise a pris un nouveau départ il y a deux ans suite à la reprise d’un groupe danois et la nomination de Mélanie Lavergne, arrivée dans le laboratoire comme jeune doctorante il y a 15 ans. 

« Nous souhaitons faire avancer la recherche avant tout. Ce sont nos convictions. Nous nous positionnons comme un accélérateur de la recherche », précise-t-elle. Ses clients qu’elle appelle plutôt partenaires sont des laboratoires étudiant ces cellules issues du sang du cordon ombilical pour imaginer les médicaments et vaccins de demain ou effectuer des recherches sur des maladies en cancérologie par exemple.

Le point fort d’Abcell-bio par rapport à ses concurrents, ajoute la jeune dirigeante est la flexibilité. « Nous effectuons nous aussi des recherches, nous connaissons donc les problématiques de nos partenaires et nous pouvons ainsi leur garantir des cellules clés en main prêtes à l’emploi sans qu’ils se soucient de la production ni de la conservation. »

Echanger entre dirigeants

Aujourd’hui, le laboratoire a bien grandi et compte quinze salariés. « Avec mon profil de chercheuse, je suis titulaire d’un doctorat en bio-ingénierie, j’avais besoin d’une formation », explique-t-elle. Elle a intégré il y a un an un groupe BOOST PME (anciennement PLATO) animé par la CCI Essonne. Il est constitué d’une quinzaine de chefs d’entreprises qui se retrouvent chaque mois autour d’une thématique préalablement définie. 
 

« C’est un accompagnement incroyable. J’ai appris énormément sur tout ce qui touche à l’entreprise : comment la développer, la diriger... », témoigne Mélanie Lavergne, « De plus, en tant que dirigeants même si nous avions tous des activités différentes, nous partagions les mêmes problématiques et avons pu échanger sur nos expériences. Cela m’a permis de me sentir moins seule. »

Mélanie Lavergne salue également la qualité de l’animation du groupe par Oliver Laroche, conseiller à la CCI Essonne et celles des intervenants.  « Ces 18 mois furent une bouffée d’oxygène, j’y ai fait, en plus, de belles rencontres », conclut la dirigeante qui a d’ores et déjà signé pour une nouvelle année avec le groupe. 


En 2022-2023, la CCI Essonne a animé huit équipes BOOST (anciennement PLATO). Certains groupes ont travaillé sur des thématiques spécifiques comme le développement commercial ou personnel. > Pour en savoir plus