Techinnov Events 2015

Innovation
17 Février 2015
Retour sur l’édition 2015 de Techinnov Events...

Avec près de 1000 participants, 7800 rendez-vous individuels programmés sur la journée (+8% par rapport à 2014), l’édition 2015 de Techinnov Events a été un véritable succès pour les organisateurs (CCI Essonne et CCI Val-de-Marne), pour les partenaires (Conseil général de l’Essonne et du Val-de-Marne, Conseil régional d’Ile-de-France) comme pour l’ensemble de l’écosystème de l’innovation présent à Orly ce 12 février dernier.

Au total, quelque 331 PME preneurs d’ordre, 127 donneurs d’ordre, 71 laboratoires publics et privés, 28 créateurs, 44 investisseurs (sociétés de Venture capital, réseau de Business Angels, etc.), 36 structures partenaires ont pu se rencontrer, échanger, « faire du business » et donner un coup d’accélérateur à leurs projets.

Une réponse efficace au(x) défi(s) de l’innovation en France

Alors que 40 % des projets franciliens sont abandonnés faute de partenaire, Jean-Claude Chabin, président de Techinnov Events, a rappelé au cours de son intervention la mission première de cette manifestation : « notre motivation depuis 9 ans n’a pas changé : aider les chefs d’entreprises, grands comptes, laboratoires à se rencontrer et nouer des partenariats concrets. » Une mission accomplie puisque cette édition 2015 a permis l’organisation de nombreuses rencontres business. 177 stands et un espace de 10 grands comptes (accessibles sans rendez-vous) avaient été mis en place pour l’occasion.

De même, si 34 % des entreprises innovantes en Ile-de-France renoncent à leur projet car il ne correspond plus aux nouvelles attentes du marché, Techinnov Events a fait dans le pragmatisme avec un programme riche et des ateliers thématiques dédiés aux évolutions du marché. Les grandes opportunités de demain étaient ainsi présentées tout au long de la journée dans les secteurs de la lumière, la robotique, les transports, la santé….

Point par point Techinnov Events 2015 s’est attaché, tout au long de cette journée, à répondre aux attentes des acteurs de l’innovation : rassembler le monde de la recherche et celui de l’industrie ; aider les start-ups à trouver des financements ; stimuler les interactions entre donneurs d’ordres et preneurs d’ordre ; faciliter les échanges croisés pour identifier les nouveaux leviers de croissance en France et à l’international.

La Secrétaire d’Etat en charge du numérique à la rencontre des acteurs de l’innovation

Venue conclure la conférence d’ouverture « Transformation numérique : osons dire oui ! » et rencontrer les participants, la visite d’Axelle Lemaire a constitué l’un des temps fort de la journée. Une marque de soutien des pouvoirs publics en direction des  porteurs de projet, des start-ups, des investisseurs et de l’ensemble des acteurs présents. Une preuve également s’il en fallait une du rayonnement et de la notoriété de Techinnov Events, plus grand événement d’Europe dédié à l’innovation.

Trois « lauréats de l’innovation »  récompensés

En clôture, la convention de financement a été l’occasion de distinguer trois acteurs de l’innovation qui ont marqué de leur empreinte cette édition 2015.

• Prix du créateur innovant : la société MyBrain Technologies représentée par Thibaud Dumas
  • Prix coup de cœur du jury : la société Les Ateliers Laumonier représentée par Rémi et Lise Laumonier
  • Prix de la R&D : le  laboratoire Bioalternatives représenté par Guillaume Tenca