Réussir en banlieue

16 Décembre 2016
Une 9ème édition qui a tenu toutes ses promesses !

Organisée le mercredi 14 décembre 2016 à la CCI Essonne, la 9ème édition de la Convention de financement « Réussir en Banlieue » a réuni 128 participants (+30% par rapport à 2015) parmi lesquels :

14 porteurs de projets coachés, 88 visiteurs porteurs de projets et entrepreneurs, 19 financeurs et 7 représentants d’organismes d’accompagnement à la création d’entreprise. Au total ce sont plus de 250 contacts entre créateurs et financeurs ou accompagnateurs qui ont été noués durant la matinée !

La réussite de cette opération atypique démontre l’implication de la CCI Essonne et de ses partenaires pour le développement de la création d’entreprises dans des quartiers dits « sensibles ».

Une stratégie partenariale récompensée

Le succès de la manifestation vient valider la stratégie partenariale mise en place par la CCI Essonne. En effet, Réussir en banlieue bénéficie de l’implication :

  • des partenaires de l’accompagnement : BGE PARIF, CIDFF 91, Essonne Développement, MCE, la CMA Essonne
  • des partenaires de l’appui au financement : ADIE, Initiative Essonne, Essonne Active
  • des partenaires financeurs : Banque Populaire Val de France, Banque Populaire Rives de Paris, Société générale, BNP, Crédit Agricole Ile-de-France, Les Cigales Ile-de-France

Créé en 2007, le dispositif « Réussir en banlieue » s’inscrit dans une volonté forte de la CCI Essonne de renforcer son intervention sur les territoires et de favoriser l’initiative économique par l’accompagnement d’un public issu de quartiers défavorisés.

Innovant et audacieux, le dispositif « Réussir en Banlieue » joue un rôle essentiel sur le territoire en mixant développement économique et cohésion sociale…

Des speed meetings business convaincants

14 créateurs, coachés en amont, ont présenté leur projet aux financeurs. Mention spéciale au projet « Champagne Dian Diallo » à Juvisy, qui a déjà réussi à lever 18 000 € de prêt d’honneur !

Découvrez la liste des 14 projets qui ont « pitché » :

•    MWN Productions (Corbeil-Essonnes) : réalisation, production de films évènementiels
•    T’Travo Pro (Grigny) : rénovation, entretien, aménagement de l’habitat
•    Champagne Dian Diallo (Juvisy) : espace de vente / Bar Lounge proposant du champagne sous marque propre
•    EthnikYA (Evry) : boutique en ligne 100% produits ethniques
•    The Galaxy (Evry) : commercialisation d’une chaussure capable de changer de couleur
•    Barbecue Burger Quality (Athis Mons) : food truck proposant de la viande cuite à basse température
•    Bankofproducts.com (Evry) : plateforme de vente B-to-B proposant des produits et services issus principalement du marché africain
•    Cap’desîles (Athis Mons) : grossiste Import / export de produits exotiques
•    Couleurs du monde (Evry) : espace restauration, salon de thé, lieu de débats (recrutement de contrats d’insertion)
•    Ludofree (Viry-Châtillon) : plateforme webmarketing géo-localisée pour une communication de proximité
•    French Salade (Evry) : Salad Bar
•    Sanaga (Evry) : boissons innovantes, sans alcool naturelles et pétillantes à base de fleurs, de plantes, et racines.
•    Zugher Business Marketplace (Evry) : fournisseur de solutions full web auprès des organisations publiques / privées
•    Beny’s Hot dog (Evry) : street food de hot dog préparés et vendus à l’aide d’un triporteur aménagé