Transition énergétique: la grande mutation

Conférence
18 Mars 2015
Dans le cadre de son nouveau cycle « Regards croisés », la CCI Essonne organise en partenariat avec le CEA Saclay une conférence le 30 mars 2015 de 18h à 20h30 à l’INSTN (entrée gratuite sur inscription).

Enjeu majeur pour les entreprises comme pour le territoire, le thème retenu pour cette conférence inaugurale est : « transition énergétique, la grande mutation. » un thème en lien avec la spécialisation choisie par la CCI Essonne au sein des CCI franciliennes.

Pourquoi Regards croisés ?
A travers ce nouveau cycle de conférences, il s’agit de rapprocher les mondes de la recherche et de l'entreprise sur des thématiques économiques essonniennes. L’Essonne est dotée d’une extraordinaire concentration de laboratoires, centres R&D, universités, grandes écoles qui cohabitent avec un tissu entrepreneurial (start-ups, grands groupes et PME) en grande partie tourné vers les technologies d’avenir. La montée en puissance de cet éco-système passe également par plus de dialogue, de partage et de concertation. C’est tout l’enjeu de Regards croisés…

Ainsi, en inaugurant son cycle de conférences avec la transition énergétique, Regards croisés entend apporter à la fois des informations concrètes, de l’expérience terrain mais aussi une hauteur de vue sur un thème à fort enjeu pour le développement économique de l’Essonne.

Programme :
•    Quelles seront les énergies phares de demain ?
•    Quels sont les nouveaux business de la transition énergétique ?
•    Comment deviendrons-nous tous des producteurs d'énergie ?

avec :

  • Jean-Guy Devezeaux de Lavergne, directeur de l'I-tésé, économiste au CEA
  • Franck Chauveau, directeur développement territorial EDF
  • Philippe Herbulot, directeur commercial et marketing Cardonnel Ingénierie
  • Christian Aymé, directeur général d'Energisme