Ligne 18 : la CCI Essonne mobilise les entreprises et prend position !

Vie institutionnelle
25 Avril 2016
Dans le cadre de l’enquête publique concernant la ligne 18, la CCI Essonne s’attache à informer, sensibiliser et inciter les entreprises du territoire à s’exprimer !

La CCI Essonne a organisé en partenariat avec EDF, la CCI Yvelines/Versailles, ADP, l’Adezac, l’ACE CEE, la FRTP Ile-de-France, Polvi, une réunion d’information le 13 avril dernier à Palaiseau dans les nouveaux locaux d’EDF.

L’objectif : inciter les chefs d’entreprise, les salariés et toutes les parties intéressées à déposer leur avis sur le site de l’enquête publique. Pari tenu avec plus de 60 participants et des débats  animés et constructifs.

Le monde économique nourrit des attentes fortes vis-à-vis de ce nouveau réseau de transport, et plus particulièrement de la ligne 18, dont la réalisation doit être vue comme un investissement au service de la croissance, de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la Région capitale.

Un avis adressé au Président de la commission d’enquête publique de la ligne 18

Convaincue de la nécessité du projet, la CCI Essonne a contribué à l’avis de la CCIR Paris Ile-de-France qui sera adressé au Président de la commission d’enquête publique d’ici le 26 avril 2016. Parmi les points clés défendus auprès de la puissance publique :

La réalisation de l’infrastructure en viaduc sur le plateau de Saclay

Il est indispensable que la ligne 18 traverse le plateau de Saclay en viaduc. Un enfouissement de la ligne sur cette portion augmenterait le coût de façon très importante et remettrait en cause le calendrier.

Parcs relais et route

Aujourd’hui, en Essonne, 89 % des déplacements se font en voiture. De ce fait, l’aménagement de parcs relais, équipés pour recharger les véhicules électriques, est à privilégier aux abords des gares du réseau du Grand Paris situées sur le plateau de Saclay.

La desserte des gares de la ligne 18 depuis les ZAE

La desserte des ZAE (Massy Europe, Wissous, parc de Courtabœuf…) qui se trouvent à l’écart du parcours de la ligne 18 doit pouvoir être assurée par un système de navette depuis les gares de Massy-Palaiseau, Antonypôle et Saclay.

Extension de la ligne 18 au sud de la plateforme

Il convient de prendre dès à présent les mesures techniques conservatoires permettant le prolongement, à terme, de la ligne 18 au sud de la plateforme aéroportuaire d’Orly.