Semaine Nationale de l’Apprentissage

Apprentissage
13 Mai 2015
Du 18 au 22 mai, les CCI de France lancent la 3e édition de la Semaine Nationale de l’Apprentissage.

En partenariat avec le groupe NRJ, les CCI de France organisent une campagne nationale de communication et de valorisation de l’apprentissage associée à des actions de terrain pour donner à chaque jeune une chance d’apprendre un métier et d’offrir à chaque entreprise l’opportunité d’accueillir un jeune pour lui transmettre son savoir-faire.

Par le biais de son réseau de CFA et de son Point appui-conseil Orientation (Point A), la CCI Essonne accompagne les jeunes et futurs apprentis dans leur projet d’apprentissage. Elle propose pour cela les mercredis de l’apprentissage, des conseils individualisés, des ateliers. Autant d‘occasions pour les jeunes de découvrir l’apprentissage, d’approfondir leur connaissance des métiers et d’affiner leur choix d’orientation.

La CCI Essonne accompagne également les entreprises dans leurs formalités d’apprentissage, l’identification d’un CFA et la recherche de jeunes apprentis. Et pour répondre aux mieux à leurs attentes, la CCI Essonne  organise une campagne d'appels pour recueillir les besoins en recrutement et en apprentissage des entreprises. Le développeur de l'apprentissage ira tout au long du mois de mai et juin à la rencontre de ces entreprises dans le cadre de l'opération « Osez l'apprentissage ».

Les événements en Essonne :

• Le 17 mai de 9h à 12h à la Faculté des Métiers de l’Essonne (sites d’Evry, de Bondoufle et de Massy) : Journée portes ouvertes avec animation des plateaux techniques
  • Le 20 mai de 14h à 17h à la CCI Essonne : Mercredi de l'apprentissage
  • Le 20 mai dès 17h à la Faculté des Métiers de l’Essonne : La CCI et la FDME vous invitent à la cérémonie de remise des titres du concours départemental « Un des meilleurs apprentis de France »
  • Le 20 mai toute la journée : Salon de l’emploi organisé par la mairie de Mennecy (la CCI Essonne sera présente pour promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes et des entreprises)
  • Les 18, 19, 21 et 22 mai à la CCI Essonne : Entretien conseil individuel pour préparer le projet d'apprentissage (sur rendez-vous)

Tout au long de la semaine la CCI Essonne et les partenaires de l'orientation (missions locales, CIO, établissements scolaires) accompagneront les jeunes dans la recherche d’entreprise (circuit, prospection d'entreprises)