Forum « A la rencontre des financeurs »

Création d'entreprise
29 Mai 2015
La CCI Essonne organise une rencontre entre les financeurs et les porteurs de projets, le mercredi 3 juin de 14h à 18h dans ses locaux d’Evry.

Sous la forme d’un forum dynamique avec tables rondes et speed meeting, les accompagnateurs du financement (banques, partenaires institutionnels…) viendront rencontrer et échanger avec les porteurs de projets. Ouvert au public (avec ou sans inscription), l’événement permettra également de lancer officiellement l’appel à candidatures pour la convention de financement Réussir en banlieue qui se déroulera en fin d’année 2015.

Organisé en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne, la Préfecture et la Caisse des Dépôts et Consignations, Réussir en banlieue a été conçu dans le but de favoriser l’initiative économique par l’accompagnement d’un public issu de territoires défavorisés.

Atypique, innovant et audacieux, le dispositif joue un rôle essentiel de cohésion sociale. Il s’inscrit également dans un contexte qui voit l’ESS prendre une place de plus en plus importante dans le tissu économique du département.

AU PROGRAMME :

14h à 14h30 : « Comment être efficace pour présenter son projet à des financeurs »
•    Intervention de Sylvain Tuil (directeur de Finance et Technologie)

14h30 à 17h00 : Speed meeting avec les partenaires du financement (banques, structures   d’accompagnement, etc.)
Allocutions de M. Joël Mathurin, préfet Délégué à l'Egalité des Chances, Mme Sandrine Gelot Rateau, vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne et de Philippe Lavialle, Président de la CCI Essonne

17h00 à 18h00 : Table ronde « Quelles solutions possibles pour financer son apport »

Avec :
•    M. Marc Frachet, Mister Crowdfunding -  présentation du crowdfunding
•    Mme Coline Lorent, Les Cigales  - Qu'est ce qu'une cigale ?
•    M. Pierre-Yves Colin, Essonne Active - les prêts d'honneurs et la subvention cap jeune
•    Mme Hinda Siby, Fondation de la deuxième chance (sous réserve)