Exposition universelle 2025 : une motion pour soutenir la candidature de Paris-Saclay

31 Janvier 2017

Réunis en Assemblée générale ce lundi 30 janvier 2017 en présence de Michel Bournat, les élus de la CCI Essonne ont adopté une motion de soutien à la candidature de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et du département de l’Essonne pour accueillir le village global de l’exposition universelle qui aura lieu en 2025.

Le vote de cette motion s’inscrit dans une démarche collective portée aussi par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne, la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de-France, la Fédération Française du Bâtiment de L'Essonne, le Syndicat des Travaux Publics de l'Essonne, le MEDEF 91, la CPME 91, le Centre des jeunes dirigeants de l’Essonne,  l’ACE CEE, l’ADEZAC, POLVI, le Cj2e,le Club Conseils Essonne, l’Union régionale des SCOP, la fédération des très petites entreprises, la FEDAAC, l’association des experts comptables, l’Union des métiers et des industries hôtelières, le réseau entreprendre Sud Ile-de-France, Femmes Chefs d’entreprises, la Fédération nationale de transports routiers Ile-de-France, le conseil national des professions de l’automobile de l’Essonne, la FNAIM 91.

Paris-Saclay : de nombreux atouts à faire valoir

En mettant en réseau de multiples acteurs du monde entrepreneurial et scientifique, le site de Paris- Saclay s’insère aujourd’hui dans une puissante dynamique économique, sociale, environnementale et culturelle. Les nombreuses synergies entre start-up, grands comptes, PME et universités favorisent l’émergence de valeurs d’audace, de créativité et de partage de la connaissance qui font écho à la thématique retenue par la France pour sa candidature : « une connaissance à partager, une planète à protéger ».

Outre un cadre naturel exceptionnel, l’Exposition universelle bénéficierait également d’une grande diversité de compétences, en lien avec les grandes préoccupations du XXIème siècle : l’énergie, l’alimentation, la biodiversité, la mobilité, la ville intelligente et attractive, le développement et la transmission des savoir et savoir faire, etc.

De plus, le site présentera en 2025 des infrastructures parfaitement dimensionnées pour l’organisation d’un tel évènement - grâce notamment à la mise en service de la ligne 18 du Grand Paris Express attendue en 2024 ; à la proximité de la gare Massy-Palaiseau TGV et de l’aéroport d’Orly ; ainsi qu’à une importante disponibilité foncière pour accueillir le futur village global.

Une opportunité pour le développement économique et le rayonnement de l’Essonne

L’ensemble du monde économique est particulièrement sensible aux bénéfices économiques que pourrait engendrer l’organisation de l’exposition universelle en France ainsi que sur le territoire essonnien pour notamment l’ingénierie, l’artisanat, le BTP, l’hôtellerie, la restauration, le transport, la logistique, qui verraient leurs activités fortement stimulées.

Enfin, l’accueil de cet évènement permettra de renforcer le rayonnement international de Paris-Saclay, offrant ainsi à l’Essonne un emblème hautement symbolique pour l’identité de son territoire.