Ensemble pour l’apprentissage en Essonne

Apprentissage
10 Novembre 2015

La CCI Essonne organise la 11e édition de la cérémonie des Maîtres d’apprentissage « Ensemble pour l’apprentissage en Essonne », jeudi 19 novembre 2015 de 17h30 à 19h30 dans ses locaux d’Evry. Une cérémonie qui met chaque année à l’honneur celles et ceux qui « font » l’apprentissage en Essonne!

Pour les entreprises qui font face à des enjeux de recrutement, de renouvellement de génération ou de pénurie de compétences, l’apprentissage est une solution à court comme à long terme.

C’est un contrat fidélisant pour 82 % des employeurs et 3 chefs d’entreprise sur 4 jugent que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée. Côté « jeunes » : avec 65 % des apprentis qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation, le taux d’employabilité de la filière demeure bien plus élevé que celui des jeunes ayant suivi une formation « classique ».

Convaincue du rôle primordial de l’apprentissage et consciente de sa responsabilité collective vis-à-vis des entreprises comme des jeunes, la CCI Essonne s’implique, depuis de nombreuses années dans sa promotion et sa valorisation. C’est en ce sens qu’elle organise la manifestation « Ensemble pour l’apprentissage en Essonne ».

La soirée s’articulera autour de plusieurs temps forts :

• La remise des chartes de l’apprentissage aux entreprises ayant accueilli un apprenti pour la première fois depuis un an.
  • La remise des trophées «Défi de l’apprentissage » aux entreprises qui accueillent des apprentis depuis plusieurs années.
  • La remise des labels « Entreprise, partenaire de l’apprentissage » à des entreprises qui accueillent des apprentis depuis plusieurs années et envoient en formation tutorale leurs maitres d’apprentissage.
  • La remise du prix « Handi’apprentissage » aux entreprises qui accueillent des apprentis en situation de handicap.
  • La remise des prix de l’avenir professionnel 2015 par les présidents des Rotary Clubs d’Evry Val de Seine, Savigny Val d’Orge, Mennecy Val d’Essonne et Evry Corbeil à des apprentis essonniens.

Enfin, le CFA de la Maison familiale Le Moulin de la Planche et l’entreprise Norauto seront mis à l’honneur et récompensés  pour leurs actions exemplaires ou originales en matière d’apprentissage.