La transition énergétique à l’heure de l’open innovation

Innovation
07 Juillet 2015
Retour sur la 1ère édition réussie de l’opération Drim’in Saclay !

Du 23 au 25 juin 2015, Drim’in Saclay a mobilisé quelque 58 participants en groupes de travail (entrepreneurs, start-uppers, chercheurs, étudiants…), 36 partenaires réseaux et relais d’info ainsi que 4 grands partenaires industriels (Air Liquide, EDF, ERDF et GRDF) afin de travailler en mode collaboratif et relever le défi de la transition énergétique. Un très beau succès pour cette première édition labellisée « EU Sustainable Energy Week » et organisée par la CCI Essonne, membre d’Enterprise Europe Network (EEN) en collaboration avec l’association MIM, présidée par Bernard Monnier.

Encadrées par 15 coaches tout au long des 3 jours, les 7 équipes projet ont restitué leurs travaux sous forme de pitch devant une assemblée de 120 personnes en plénière et un jury composé de 9 personnalités : grands comptes, business angels, incubateurs, entrepreneurs, institutionnels…

Pour chaque session de la méthodologie Drim’in Saclay (« Créativité », « Marketing & Business Model », « Management de la Propriété Industrielle » et « Communication »), une équipe a été récompensée pour sa capacité d’innovation et la qualité du rendu.

Les 4 équipes lauréates se sont ainsi vu remettre des « Bionic birds » : tout premier animal connecté via smartphone, version actuelle d’un futur drone biomimétique inspiré par la nature et tout à fait dans l’esprit de Drim’in Saclay et de la transition énergétique.

Surtout, à travers ces 3 jours, Drim’in Saclay a permis une mise en relation efficace et pertinente entre les grands comptes, les PME et les start-ups autour de problématiques concrètes. Une collaboration fructueuse qui va se poursuivre bien au-delà de l’événement ! La CCI Essonne va désormais mettre en place un suivi des solutions proposées par les participants au cours des défis. Les partenariats qui pourront être noués entre les grands comptes et les PME et plus largement les retombées économiques issues de Drim'in Saclay feront également l'objet d'un reporting.

Rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition !