Créativité, audace, synergies : DRIM'in Saclay a tenu toutes ses promesses

16 Juin 2017
Retour sur les résultats de la 3e édition de la convention d'open innovation DRIM'in Saclay.

Avec près de 100 participants sur les 2 jours et demi d’open innovation et une assemblée de plus de 200 personnes pour la clôture, la 3e édition de DRIM’in Saclay, organisée par la CCI Essonne et l’association MIM a rencontré un beau succès.

Créatives et pleines d’audace, les restitutions des 8 équipes projets ont marqué les esprits ! 4 lauréats ont été primés par les membres du jury. Ils se verront offrir par les partenaires un accompagnement complémentaire pour accélérer la mise en œuvre de leurs solutions.

• Le prix « Créativité » a été décerné par la SATT Paris-Saclay à l’équipe du défi Air Liquide pour la mise en place d’un container végétal alliant photovoltaïque et injection de gaz. Le projet bénéficiera d’un accompagnement «preuve de concept ». Un brevet devrait également être déposé à cette occasion.

• Le prix « Focus Marché » a été décerné par Optics Valley à l’équipe du défi ENEDIS pour l’application « Chantier GO ». Le projet bénéficiera d’un accompagnement à la mise sur le marché de la solution.

• Le prix « Focus Techno » a été décerné par Incuballiance à l’équipe du défi Semardel pour la solution de création d’une nouvelle activité MinCUBE. Cette nouvelle activité bénéficiera d’un accompagnement à la faisabilité.

• Le prix « Impact Territorial » a été décerné par la Communauté Paris-Saclay à l’équipe du défi Transdev sur la mobilité en entreprise. Le projet bénéficiera d’un accompagnement pour une expérimentation de la solution sur le territoire Paris Saclay.
L’équipe DRIM’in Saclay tient à féliciter également : l’équipe du défi Faurecia pour une solution déployable sur l’ensemble des sites du groupe (premier test prévu en Normandie) ; à l’équipe du défi EPA Paris-Saclay (données énergétiques) pour sa solution de Bourse d’Echange Energétique du Plateau de Saclay (BEEPS) ; à l’équipe du défi EDF qui a proposé le service 1.2.3 Soleil pour améliorer l’attractivité et la rentabilité de l’auto-production solaire pour le résidentiel ; et à l’équipe du défi Carrefour pour sa solution baptisée « CARRE » : un lieu de vie et de production agricole dans les magasins Market.

A travers ces 3 jours, DRIM’in Saclay a permis une mise en relation efficace entre grands comptes, PME et start-up. Pour rappel, ce sont plus de 10 partenariats qui ont pu être noués suite aux deux premières éditions. L’ensemble des organisateurs et partenaires souhaitent à présent un plein succès pour la mise en œuvre des projets proposés dans le cadre de DRIM’in Saclay 2017.