Création de la Communauté Paris-Saclay

Vie institutionnelle
27 Novembre 2015
Une avancée déterminante pour l’attractivité du territoire !

Le Préfet de l’Essonne a publié l’arrêté de fusion-extension qui permet la création de la Communauté Paris-Saclay à partir du 1er janvier 2016. La CCI Essonne a soutenu dès le départ la création d’une telle intercommunalité, cohérente avec le bassin d’activité, et se félicite de la voir aujourd’hui se concrétiser.

Pour réussir l’enjeu qui est le sien, la communauté de Paris-Saclay devra s’appuyer sur l’existant, se construire autour de projets partagés et mettre en synergie les dynamiques économiques locales.

Les 27 communes de la nouvelle entité (les 14 villes de la CAEE, les 11 de la CAPS ainsi que Verrièresle-
Buisson et Wissous) représenteront un territoire de 187 km², plus de 296 300 habitants, 25 500 étudiants, 24 400 établissements soit 34 % de l’emploi en Essonne (source INSEE – chiffres 2012).

Une taille critique qui va permettre d’inscrire le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay ainsi que les équipements structurants et les grands projets du territoire (Parc tertiaire de Courtaboeuf, Plan Campus, quartiers au coeur du CDT Paris-Saclay Territoire Sud, etc.), dans un cadre institutionnel et opérationnel adapté, transcendant les affinités politiques, pour en assurer le portage dans leur globalité, et à la bonne échelle.
En termes d’attractivité, la Communauté Paris-Saclay proposera aux entreprises une offre territoriale complète et un écosystème riche d'un large panel de services indispensables à leur développement.

Elles y trouveront toute la gamme d’offres immobilières et foncières nécessaires pour s'implanter et effectuer leur parcours résidentiel sur le territoire. Enfin, la mise en place de cette intercommunalité au périmètre élargi est un facteur clé dans la constitution d’une marque « Paris-Saclay » capable de rayonner à l’échelle régionale, nationale et sur la scène internationale.

Réussir le volet transports : un enjeu majeur
La CCI Essonne rappelle l’impérieuse nécessité d’accélérer la réalisation d’une offre de transports complémentaire et cohérente actuellement en cours d’élaboration. Sur ce point, le réaménagement de la RN20 et le projet de ligne 18 du Grand Paris Express apparaissent déterminants. La construction de ce Grand Paris des transports est un facteur de réussite et de croissance indispensable pour inscrire cette nouvelle communauté Paris-Saclay, comme l’ensemble des acteurs de grande couronne, dans une véritable dynamique métropolitaine. C’est à cette condition qu’une métropole de taille internationale telle que nous devons l’envisager pourra émerger demain !