Un partenariat pour favoriser le dvpt éco du Pays de Limours

07 Mars 2017

La CCI Essonne, la CMA Essonne et la Communauté de communes du pays de Limours ont signé ce lundi 6 mars 2017 une convention de partenariat afin de favoriser le développement économique des entreprises du Pays de Limours.

A l’issue d’un travail collégial entre la CCPL et les deux chambres consulaires, un certain nombre d’actions de proximité - d’une durée de 12 mois - ont été programmées.

La CCI Essonne et la CMA Essonne s’engagent notamment à délocaliser un conseiller consulaire à raison de plusieurs demi-journées de présence au sein de l’intercommunalité. Des ateliers thématiques, des sessions de formation et des échanges de bonnes pratiques à l’attention des artisans et dirigeants de TPE/PME seront également mis en place.

En matière de veille et connaissance du territoire, la CCIE et la CMA travailleront de concert pour fournir à la CCPL des données économiques sur le territoire afin de lui permettre d’avoir une connaissance plus fine des entreprises qui y sont implantées.

Par ailleurs, dans le cadre de la manifestation « Entreprises, à la rencontre de vos voisins » organisée chaque année par la CCI Essonne, des rencontres conviviales entre dirigeants d’entreprises d’un même secteur seront initiées afin de stimuler les échanges et nouer de nouveaux contacts.

De son coté, la CMA Essonne s’engage à accompagner les jeunes entreprises artisanales (0 à 3 ans) dans le développement de leurs activités pour maintenir et développer le tissu économique du territoire.

Dans un environnement législatif et économique en constante évolution, il est nécessaire de faire preuve d’adaptabilité et de coopération pour mener avec efficacité les missions qui sont confiées aux acteurs du développement économique.

Dans ce contexte, cette démarche « interconsulaire » inédite en Essonne prend tout son sens. Elle s’inscrit pleinement dans une volonté affirmée par les présidents Emmanuel Miller et Laurent Munerot de bâtir les fondations d’une nouvelle offre commune au service des entreprises.