Blocages sociaux : la CCI Essonne lance un appel à la responsabilité

Economie et territoire
26 Mai 2016

Les blocages et arrêts de travail lancés ces derniers jours par des organisations syndicales affectent les entreprises et les salariés de l’Ile-de-France et en particulier de l’Essonne.

Ses habitants, ses travailleurs, ses forces économiques, ses visiteurs sont déjà confrontés à des difficultés en matière de transport. La problématique de l’accessibilité se ressent au quotidien et affecte tant la productivité de l’entreprise que le bien-être de ses salariés.

Alors que des bonnes nouvelles sont enregistrées en matière de reprise d’activité et de baisse du chômage, et alors que l’Euro 2016 qui débute bientôt doit constituer un levier de développement économique important pour notre pays, ces actions pénalisent les acteurs économiques et nuisent une nouvelle fois à l’attractivité de la région et au développement des entreprises franciliennes.

Il est impératif de rétablir au plus vite des conditions d’exercice normal de l’action économique pour que les entreprises et les salariés du territoire ne soient pas les premières victimes d’une mobilisation source de tensions sociales et de perturbations économiques.

Soucieuse de connaître et de suivre l’impact des mouvements sociaux en cours et des difficultés d’approvisionnement en carburant, la CCI Essonne a lancé une enquête auprès des entreprises essonniennes.

Les résultats seront communiqués sur le site web de la CCI Essonne (essonne.cci.fr) très prochainement.