Augmentation de la taxe foncière sur le bâti (TFB)

28 Septembre 2016
Quel impact pour les entreprises ?
L’Assemblée départementale a adopté le 25 janvier dernier son budget 2016. Ce dernier prévoit notamment une augmentation de la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 3,68 points, soit + 29 % entre 2015 et 2016.

De nombreux chefs d’entreprise s’inquiètent auprès de la CCI Essonne de cette décision au moment où une enquête flash réalisée cet été révèle que 48% des entreprises interrogées ont subi une baisse de leur activité ces derniers mois.

Une dégradation à mettre en lien avec les mouvements sociaux, les attentats ou encore la météo (inondations)…

Alors que les chiffres de la conjoncture essonnienne présentés lors de la « Rentrée Economique » du 19 septembre 2016 mettent en évidence une hausse des défaillances d’entreprises entre avril et juillet (+23% par rapport à la même période en 2015), cette décision risque de pénaliser encore lourdement les entreprises et le développement économique de notre territoire.

Plus que jamais, la CCI Essonne rappelle donc la nécessité de préserver un environnement favorable susceptible de stimuler l’entrepreneuriat, l’investissement et la création de richesses sur notre territoire.

Dans un contexte difficile, la CCI Essonne se fait le porte parole des entreprises pour appeler à davantage de lisibilité et de stabilité, notamment fiscale, afin qu’elles puissent se projeter, investir et se développer.