Cellule spéciale inondations

Conseil aux entreprises

Les inondations qui touchent actuellement le département de l’Essonne impactent douloureusement de nombreuses entreprises et commerces essonniens. Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la CCI Essonne a ouvert une cellule spéciale inondations pour aider et aiguiller rapidement les entreprises sinistrées dans leurs démarches.

Un mail dédié et un kit technique mis à disposition

La CCI Essonne a ouvert une cellule spéciale inondations pour aider et aiguiller rapidement les entreprises sinistrées dans leurs démarches.

Pour cela, les entreprises et commerces sinistrés peuvent contacter un conseiller au 01.60.79.91.91 ou transmettre un courriel à l’adresse dédiée : inondations@essonne.cci.fr.

Sur cette page dédiée vous trouverez également un « kit technique » avec les premiers conseils pour gérer les sinistres et vous accompagner dans vos démarches administratives:

• Une fiche technique pour vous aider à déclarer le sinistre à votre assurance
  • Un courrier-type pour solliciter un allégement ou un report de vos cotisations (urssaf, RSI, ……)
  • Une information sur le dispositif d’urgence du RSI
  • Les modalités de demande de chômage partiel
  • Et quelques recommandations sur le redémarrage de votre activité...

Activité partielle : une aide aux entreprises en difficultés

Face aux intempéries de caractère exceptionnel des derniers jours, les entreprises de l’Essonne peuvent connaître aujourd’hui une réduction ou une suspension temporaire d’activité. Justifié par ces intempéries de caractère exceptionnel, le recours à l’activité partielle est possible.

Toutes les entreprises, quels que soient leur effectif et leur secteur d’activité, peuvent recourir au dispositif légal d’activité partielle ouvrant droit à l’allocation d’activité partielle.

La procédure de demande d’autorisation d’activité partielle à l’administration est entièrement dématérialisée. Après avoir informé et consulté vos représentants du personnel, la demande doit être déposée sur le portail de l’activité partielle.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service par téléphone au 01 78 05 41 00 ou par mail à idf-ut91.activité-partielle@dirrecte.gouv.fr.

Ces informations sont également disponibles :

L'Etat met en place des mesures en faveur des entreprises en difficulté

La Cellule de continuité économique du Ministère de l'Economie a publié un document recensant les mesures en faveur des entreprises en difficulté (version actualisée au 17 juin 2016) :

Le RSI active un dispositif d’urgence

Le RSI Ile-de-France active un dispositif d’urgence pour aider les artisans, commerçants et professions libérales sinistrées. Afin d’accompagner les chefs d’entreprise, le RSI dispose d’un fonds social catastrophe et intempéries (FCI)  pour répondre à des situations d’urgence.

Vous pouvez contacter le RSI par mail: inondationsidf@idf.rsi.fr ou sur leur site : www.rsi.fr

Pour bénéficier du FCI, la reconnaissance de catastrophe naturelle n’est pas indispensable.

Le Fonds national de calamités et des catastrophes naturelles

Suite aux inondations qui touchent le territoire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Essonne mobilise le Fonds national de calamités et des catastrophes naturelles créé par l’APCMA.

Une aide exceptionnelle, plafonnée à 1.500 €, peut être accordée, sous conditions, aux artisans dont l’activité est arrêtée et/ou l’outil de travail endommagé par les inondations.

Toutes les infos sur cma-essonne.fr ou en contactant le service économique : cma.eco@artisanat91.fr / 01 69 47 54 28.

Afin de simplifier et faciliter la recherche de professionnels, la CMA Essonne met également à disposition un annuaire des artisans en ligne!

Redémarrer après une inondation

Que ce soit après quelques heures ou plusieurs semaines de submersion, une entreprise sinistrée doit reprendre son activité. Il est donc important que la remise en état soit effectuée dans de bonnes conditions. Une préparation à la période de retrait des eaux peut vous faciliter le redémarrage de l’activité.

PLATEFORME SOLIDARITE INONDATIONS

La CCI Essonne a mis en ligne une plate-forme de solidarité inter entreprises. Les professionnels sinistrés pourront ainsi y déposer leurs besoins (recherche de matériels, d'espaces de stockage, de locaux...). Les entreprises peuvent également proposer leur aide en répondant aux messages ou en déposant une annonce (mise à disposition de locaux, de matériels, de main d'oeuvre...)