Une nouvelle étape dans la politique d’open data

Numérique
Le Gouvernement ouvre gratuitement le répertoire SIRENE.

A l’occasion de l’événement Data day organisé à Bercy le 12 janvier, Axelle Lemaire a annoncé l’ouverture gratuite du répertoire SIRENE, géré par l’INSEE, la plus grande base sur l’état-civil des entreprises françaises.

Cette avancée majeure dans la stratégie française d’ouverture des données publiques (open data) est la traduction d’un engagement du Gouvernement pris à l’occasion du vote de la loi sur la gratuité des données publiques. Il intervient à la veille du début de l’examen du projet de loi pour une République numérique à l’Assemblée Nationale.

Le répertoire SIRENE (« Système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») enregistre l'état civil de toutes les entreprises et leurs établissements en France, quel que soit leur secteur d’activité ou leur forme juridique. Il comporte 9 millions d’entités légales répertoriées par leur numéro SIREN ou SIRET (entreprise ou établissement) et constitue la base la plus riche sur les entreprises de France (localisation, effectifs, secteur d’activité, date de création, etc.)

Alors que l’accès au répertoire SIRENE est aujourd’hui payant, il deviendra gratuit pour toute personne publique ou privée à partir du 1er janvier 2017. Les bénéfices potentiels de cette base de données pour l’économie et la société sont considérables : services de recherche d’emploi, développement commercial des entreprises, accès simplifié aux marchés publics, etc.

L’ouverture gratuite permettra un accès facilité pour les start-ups, les associations ou les collectivités locales afin de faciliter de nouvelles réutilisations innovantes.