Technologies : l’entreprise en retard ?

Numérique
48 % des salariés jugent les technologies fournies par leur employeur inadaptées
sibgat-Fotolia
Les technologies au travail doivent refaire leur retard sur celles que nous employons dans notre vie personnelle. Tel est l’avis de 60 % des salariés français, comme le révèle une nouvelle enquête réalisée par Fuze, fournisseur de solutions de communications professionnelles.

La génération « appli » bousculent les habitudes au travail

L'étude intitulée « La génération appli : comment les nouveaux salariés modifient nos habitudes de travail » s’intéresse à l’impact sur les entreprises de la génération actuelle des 15-18 ans. Elle fait apparaître un fossé entre les attentes de ces jeunes et les réalités auxquelles ils seront confrontés au travail. Alors qu’aujourd’hui les salariés considèrent les téléphones de bureau, les fax, les imprimantes et le papier comme des outils essentiels sur le lieu de travail, les adolescents pensent tout autrement :

• Les ados sont 25 % plus nombreux que les actifs à voir dans le smartphone un outil de travail essentiel.
  • 76 % des ados français jugent important d’utiliser des technologies dernier cri au travail.
L’étude met également en lumière la frustration des salariés français, dont près de la moitié (48 %) jugent les technologies employées dans leur entreprise inadaptées à un travail efficace.

Informatique parallèle

Cela engendre l’existence d’une « informatique parallèle » : 36 % des salariés français utilisent ainsi leur propre téléphone mobile au travail. Ils sont également nombreux à faire appel à des logiciels qui échappent au contrôle du service informatique, notamment des outils tels que Google Docs et Office (33 %) ou encore des applications de messagerie mobile (30 %).

Les résultats de l’étude sont également en lien étroit avec l’essor du télétravail et laissent augurer une poursuite de cette tendance : en effet, 85 % des salariés français voient des avantages à pouvoir travailler ailleurs qu’au bureau.

L’étude « La génération appli : comment les nouveaux salariés modifient nos habitudes de travail »  est disponible sur demande ou en téléchargement sur fuze.com.