Responsables RH : anticipez le règlement européen

Ressources humaines
Le règlement européen sur la protection des données personnelles entrera en vigueur en mai 2018.
Jérôme Rommé-Fotolia
Les déclarations préalables de traitements de données RH sont supprimées. En contrepartie, l’entreprise sera soumise à d’autres obligations et notamment à celle de veiller à une gestion conforme de leurs données tout au long de la vie du traitement de données.

En outre, pour les traitements de données sensibles (opinions religieuses, appartenance syndicale, données de santé…),  l’entreprise devra conduire une étude d’impact sur la vie privée (EIVP).

L’objectif est également de renforcer les droits des salariés. Ces derniers bénéficieront d’une meilleure information et d’un droit à la portabilité des données.

Le règlement encourage la mise en place de mécanismes de certification en matière de protection des données. Enfin, les correspondants informatiques et libertés sont remplacés par des délégués à la protection des données.

+ d'infos : www.cnil.fr