Reprise d'entreprise : les 3 maîtres-mots

Reprise-Cession entreprise
Pascal Ferron nous apprend les 3 maîtres-mots de la reprise d'entreprise.

La reprise d'entreprise, c'est avant tout une aventure humaine. Pascal Ferron, associé Baker Tilly France, a développé ce qui, selon lui, sont les trois maîtres-mots de la reprise d'entreprise lors d'une conférence au salon SME 2016 (ex salon de la micro-entreprise)...

Savoir convaincre
Dans toutes les étapes de la reprise d'entreprise, il faut savoir convaincre.  La première personne à convaincre, c'est soi-même. Ensuite, c'est sa famille qu'il convient de convaincre. Son conjoint d'abord. Car reprendre une entreprise est souvent synonyme de déménagement. Il s'agit ensuite de convaincre les intermédiaires de vous envoyer des dossiers à vous, et pas à vos concurrents repreneurs. Le plus important : convaincre le cédant de vous céder à vous ! Il faut créer du lien, lui donner confiance, le convaincre que c'est vous, et vous seul, qui arriverez non seulement à faire perdurer son entreprise, mais à la développer. Et enfin, convaincre les banquiers ! Il faudra les convaincre de vos capacités personnelles à manager et à faire progresser l'entreprise.

Identifier sa valeur ajoutée
Le plus important, dans la reprise d'entreprise, la clé du succès, c'est d'arriver à identifier quelle valeur ajoutée personnelle vous allez pouvoir apporter à l'entreprise. En quoi vos capacités personnelles et professionnelles, vos connaissances, votre stratégie, votre vision, etc. vont déclencher un effet de levier qui vous permettra de donner un nouveau souffle à l'entreprise rachetée.

Ne succomber à aucun dogme
En matière de reprise d'entreprise, tout est imprévisible, inexplicable a priori. C'est un domaine où règne l'émotion, la psychologie plus que la science ou la technique. La reprise d'entreprise, c'est tout sauf cartésien. Pour se rassurer, certains assènent des dogmes. Or, pour réussir, il faut les combattre !

Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation à la  la transmission-reprise organisée par le Réseau Transmettre reprendre, du 14 au 27 novembre, la CCI Essonne organise un atelier ‘’Réussir la reprise de son commerce’’, le mardi 15 novembre 2016, de 9h à 12h30.

• Contact CCI Essonne : Espace Entreprendre, 01 60 79 91 91