Réglementation : Tri des déchets de papiers de bureau

Transition énergétique
Si 52% des papiers sont recyclés, il reste une marge de progression à laquelle chacun peut contribuer.
© stokkete-Fotolia
Dès le 1er janvier 2017, les producteurs et détenteurs de déchets de papiers de bureau regroupant plus de 50 personnes, devront trier à la source ces déchets. Cette réglementation s’appliquera aux entreprises de plus de 20 personnes à compter du 1er janvier 2018.

Le saviez-vous ?
Le papier représente les 3/4 du tonnage de déchets produits dans les activités de bureaux. Seule la moitié de ces déchets sont récupérés pour être recyclés. Gérer les papiers de manière responsable et durable, c’est mieux les acheter, mieux les utiliser, mais c’est aussi mieux les trier. Si 52% des papiers sont aujourd’hui recyclés, il reste encore une marge de progression à laquelle chacun peut contribuer.

Comment ?
Attachez-vous en priorité à limiter les impressions, puis triez vos papiers et collectez-les, en sensibilisant l’ensemble de vos collègues à l’utilité de ces petits gestes du quotidien.

Quelle stratégie adopter ?
En adoptant quelques gestes simples, réduisez votre consommation de papier :
•         Évitez d’imprimer les e-mails ;
•         Configurez photocopieurs et imprimantes en mode recto verso ;
•         Imprimez vos documents en 2 pages par feuille ou au format brochure ;
•         Réutilisez le côté vierge des documents usagés ;
•         Imprimez que ce dont vous avez besoin.

Comment réussir le tri ?
Les clefs de la réussite sont la sensibilisation, la communication, la formation et la cohérence. Les contenants de pré-collecte seront adaptés aux modalités de tri à la source. Les consignes de tri doivent être simples et cohérentes. L’ensemble des employés, y compris le personnel de ménage doit être formé et informé des enjeux et des consignes.

Communiquez sur les résultats de votre expérimentation. Si possible fixez vous un objectif permettant d’impulser une dynamique long terme et de motiver vos salariés à persévérer.