Prodealcenter.fr continue la course en tête

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
#CCIcommunity Le pionnier en France de la vente en ligne de pièces agricoles joue la carte de la mobilité.
Alexandre Richard

 
Installé à Egly, Prodealcenter.fr a franchi une nouvelle étape dans son développement en lançant, en début d'année, une version responsive de son site de vente en ligne de pièces détachées et d'outillages agricoles, désormais accessible de n'importe quel smartphone ou tablette. « Après six mois de mise en forme, nos efforts sont récompensés. À fin mars, le mobile représentait déjà 10 % de notre activité et pas moins de 20 à 30 % des visites sur le site » se félicite Richard Alexandre, le fondateur de la société basée à Egly.

Un nouveau relais de croissance incontournable pour asseoir sa place de leader sur un marché français arrivé bientôt à maturité. « Nous enregistrons aujourd'hui plus de 250 000 visites par mois et le chiffre d'affaires 2015/2016 devrait plus que doubler pour dépasser le seuil des 2,5 millions d'euros ».

Un référencement naturel important
Quand il crée la société en 2010, ce fils d'agriculteur, ancien ingénieur commercial d'un constructeur de matériel agricole, connaît aussi bien le monde agricole que le e-commerce, puisqu'il s'est déjà exercé à la vente sur Internet en créant une société dans les coffrets cadeaux. « Nous avons su ensuite préserver notre avance grâce à un référencement naturel important et un excellent rapport qualité-prix de notre offre de 135 000 produits, sélectionnés auprès d'une quinzaine de fournisseurs français et européens ».

Lauréat Commerce'Innov et Fevad
Aujourd'hui, plus de 30 000 clients font confiance à Prodealcenter.fr et à son équipe d'une dizaine de salariés, composée de conseillers support technique et de spécialistes du marketing et du développement projet web.

Une notoriété, qui s'est accélérée grâce à des reconnaissances professionnelles : « Être lauréat catégorie espoir de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) puis primé au concours Commerce'Innov de la CCI Essonne nous a donné de la visibilité et facilité l'accès à des soutiens financiers ». En 2013, la société s'est associé avec le fonds Omnès Capital en levant plus d'1 million d'euros.

Prodealcenter.fr nourrit plusieurs projets, dont celui de la logistique : « Nos transporteurs sont sur le point d'être internalisés, ce qui devrait nous aider à développer plus facilement notre activité à l'export, encore marginale, tout en gardant les livraisons en 24-48h ». Autre défi, l'enrichissement du catalogue de plusieurs centaines de milliers d'articles d'ici début 2017. « Cette nouvelle base produits nécessitera la mise en ligne d'une nouvelle version du site ».