Prévention des risques professionnels

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Accompagnement des entreprises
Un bouquet de 12 aides financières pour prévenir les risques professionnels dans les TPE/PME
D-Plume-Fotolia
Avec le lancement de 6 nouveaux dispositifs d’incitation financière, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose au total aujourd’hui 12 aides destinées aux entreprises de moins de 50 salariés pour prévenir les accidents de travail et maladies professionnels dans de nombreux secteurs d’activités.
 
Parmi les 6 nouvelles proposées : 
 
  • Garage plus sûr pour agir contre les risques chimiques et les troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les garages ; 
  • Stop essuyage pour lutter contre les risques de TMS et de coupures liés à l'essuyage des verres dans les cafés, hôtels et restaurants ; 
  • Transport+ sûr pour réduire les risques d'accidents du travail sur les camions à l'arrêt dans les petites entreprises du transport routier de marchandises et du BTP ; 
  • Bâtir+ pour lutter contre les risques de chutes et de TMS et améliorer l’hygiène et la santé sur les chantiers. 
Il existe également Filmeuse + pour réduire les risques associés au filmage manuel des palettes dans les secteurs industriels et logistiques et Stop Amiante qui sortira courant novembre. D’autres visent à réduire les risques chimiques comme airbonus et aquabonus ou éviter les chutes de hauteur dans le bâtiment avec Échafaudage+.
 
En 2015, près de 3000 entreprises de moins de 50 salariés ont bénéficié d’aides financières d’un montant moyen de 5500 euros, pour investir en prévention. 
 
Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2017 pour réserver ces aides auprès de leur caisse régionale. 
 
  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ameli.fr