Le e-commerçant Amazon installera un entrepôt géant à Brétigny-sur-Orge

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Economie et territoire
La 6ème plate-forme logistique française d'Amazon pourrait employer 2000 salariés.
En quête d’un nouveau site dans l’hexagone pour y développer ses activités, Amazon, le géant du e-commerce a choisi l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge pour installer sa sixième plateforme logistique française qui pourrait employer environ 2000 salariés.
 
« Le dossier n’est pas totalement bouclé car il faut notamment attendre les résultats de l’enquête publique mais l’opération est en bonne voie et une demande de permis de construire est en cours d’instruction », commente Nicolas Meary, maire de Brétigny-sur-Orge et président du syndicat intercommunal en charge de la reconversion du site militaire.
 
Amazon devrait faire construire un entrepôt de 200 000 mètres carrés sur une parcelle de 30 hectares appartenant à un ensemble de terrains de 300 hectares cédés fin 2015 par le Ministère de la Défense à Cœur d’Essonne Agglomération dans le cadre d’un Contrat de Redynamisation des Sites de Défense. Des travaux de dépollution ont déjà commencé pour rechercher d’éventuels explosifs car la base avait subi d’importants bombardements durant la dernière guerre.
 
« L’enquête publique se déroulera du 22 mai au 21 juin. Si le calendrier est respecté le permis de construire sera délivré en juillet et la plateforme mise en service à la fin de l’été 2018 » précise Nicolas Méary. 
 
« Ce projet est une véritable opportunité pour le développement de notre territoire et son dynamisme économique », souligne Olivier Léonhardt, président de Cœur d’Essonne qui rappelle que la fermeture de la base avait entraîné la perte de 2000 emplois civils et militaires.