Lancement du programme « Radiocommunications sécurisées »

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, l’Etat soutient le développement d’un projet de démonstrateur de radiocommunications sécurisées.
madpixblue-Fotolia
Le programme, labellisé par le comité de filière des industries de sécurité (CoFIS), s'articule autour de deux projets complémentaires qui utiliseront des bandes de fréquence distinctes :
 
  • LTE4PMR, réunissant Airbus DS, Nokia, Sequans et l’Institut Mines Télécom ;
  • FED4PMR, réunissant Thales, Archos (Igny), Eolane, Expway, Air-Lynx, Sysoco, Silicom, Ibelem, SFR et l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI).
Les travaux comprendront une phase de développement technologique portant sur les équipements terminaux, les équipements d’infrastructures et les applications, et plusieurs phases d’expérimentation (en 2016, 2017 et 2018) destinées à affiner les développements et à démontrer le potentiel des technologies sur différents cas d’usage. Le volet normalisation est pris en compte dans le projet, qui sera aligné avec les travaux des groupes de normalisation du 3GPP. Des utilisateurs sont associés à ces travaux pour assurer un lien fort entre les développements technologiques et la réalité des besoins.
 
Ces projets représentent un effort d’investissement public et privé cumulé de près de 55 M€ pour un soutien de l’Etat d’environ 23 M€, apporté dans le cadre de la procédure, opérée par Bpifrance, Projets stratégiques de R&D pour la compétitivité (PSPC), du Programme d’investissements d’avenir.
 
Les résultats du projet sont attendus d’ici la fin 2018.
 
En savoir plus :