La Région IDF veut relancer l’apprentissage

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Apprentissage
Le Conseil régional d'IDF veut augmenter de 25% les effectifs d’apprentis d’ici 5 ans

Lors de sa dernière session, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté un plan de relance de l’apprentissage.

L’objectif est d’atteindre le niveau de 100 000 apprentis d’ici cinq ans contre quelque 80 000 recensés fin 2015. Un effort particulier serait fait au profit des formations de niveaux post-bac dont la part dans les effectifs est tombé à 49 % en 2016 alors qu’elle était encore de 57 % en 2010.

Pour inverser la tendance, la Région a choisi d’actionner tous les leviers qu’elle a à sa disposition et en premier lieu affirmé sa volonté d’enrayer la chute de budgets dédiés à l’apprentissage. Plusieurs mesures s’adressent aux employeurs. Ainsi la Région a décidé, d’une part, d’accélérer le versement des primes d’apprentissage et, d’autre part, de mieux structurer l’accompagnement des apprentis par des pairs et des tuteurs.

La Région veut aussi mettre en œuvre une révision de la carte des formations. L’objectif est de privilégier les formations les plus prometteuses qui correspondent le mieux à la fois aux besoins des entreprises et aux attentes des jeunes, pour garantir aux apprentis la meilleure insertion professionnelle possible et qui rapprochent leurs lieux de formation de leurs lieux d’habitation.

Le Conseil régional a également décidé la création d’un portail numérique décliné en application smartphone pour identifier, géolocaliser les lieux de formation et délivrer les informations essentielles sur les formations (nature, qualité, débouché, etc). Enfin l’Assemblée régionale va demander à l’Etat de repousser la limite d’âge d’entrée en apprentissage.

Pour toutes questions sur l'apprentissage (recrutement, contrats d'apprentissage, versement de la taxte), contactez vos conseillers CCI