Santé & sécurité au travail : norme ISO 45001

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Développement de l'entreprise
La norme internationale ISO 45001 sur la santé & sécurité au travail attendue pour fin 2017
L’organisation internationale de normalisation poursuit son travail sur le projet de la norme ISO 45001. Actuellement mise au point par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail (SST), elle suivra la structure commune aux autres normes de systèmes de management sorties en 2015 telles qu’ISO 14001 et ISO 9001 pour faciliter son intégration.
 
Axée sur l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures, elle prend en compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT. Elle met davantage l'accent sur la participation des employés dans le développement de la politique SST et du système de management SST. 
 
Comme toutes normes, elle sera applicable à toutes organisations, quelles qu’en soient la taille, le type ou la nature des activités. Une petite entreprise où les risques sont faibles pourra n’avoir besoin que d’un système relativement simple, alors qu’une grande organisation avec des risques élevés devra peut-être mettre sur pied un système beaucoup plus sophistiqué. Tout système peut être conforme aux exigences de la norme, pour autant que l’on puisse en démontrer l’adéquation pour l’organisation et l’efficacité. 
 
Une publication est attendue pour fin 2017.