La CCI Essonne se met en ordre de marche

Vie institutionnelle
Ce lundi 6 mars, la CCI Essonne a mis en place ses commissions d’études.

Animés par des dirigeants d’entreprise (élus, membres associés et conseillers techniques) pendant toute la durée de la mandature, ces groupes de travail, de réflexion et d’échanges sont également ouverts à des personnalités et experts venant de l’extérieur.

La commission « Jeunes »
Elle a pour mission de concevoir un plan d’actions sur l’ensemble des problématiques liées à la jeunesse : accès au marché de l’emploi, développement des compétences et adéquation avec les besoins des entreprises. Parmi les sujets traités : préparer les entreprises à intégrer les nouvelles générations, rapprocher les écoles, les jeunes et les entreprises, faire connaître les entreprises locales aux étudiants, encourager l’apprentissage, guider et orienter les jeunes vers les métiers ou encore sensibiliser à l’entreprenariat.

La commission « Economie  de la connaissance »
Cette commission à dimension à la fois prospective et opérationnelle va traiter deux thèmes phares : la transition énergétique et la transformation numérique. D’autres grandes problématiques pourront faire l’objet de groupes de travail dédiés au sein de la commission. Parmi les sujets qui seront abordés : valoriser les pépites et les acteurs de l’évolution, donner à voir les services de demain, etc.

La commission « Territoires »
Elle a pour missions principales de suivre les projets d’aménagement du territoire et d’élaborer des prises de position afin de porter la voix des entreprises sur l’ensemble de ces projets. Parmi les grands thèmes traités : la mise en place du cluster drônes, le Grand Paris Express, la réforme territoriale et la répartition des compétences des collectivités en matière de développement économique. Une sous-commission Paris-Saclay permettra de traiter de manière spécifique les problématiques et opportunités liées à ce territoire stratégique. Pour assurer une présence territoriale, des élus référents seront désignés pour chaque intercommunalité.

La commission « Services aux entreprises »
Répondre aux besoins et attentes des entreprises à travers l’élaboration d’une offre ciblée, innovante et qualitative mais aussi veiller à l’amélioration continue de la relation client sont les missions de cette commission. Parmi les thèmes traités : construire une offre différenciante au plus près des besoins, agir en proximité immédiate avec les entreprises…

Ces 4 commissions seront complétées par trois groupes de travail : « Réseaux et partenariats », « Communication » et « Animation des élus ».