ISO 9001, ISO 14001, passez aux nouvelles versions

Transition énergétique
Les versions 2015 des normes ISO 9001 et 14001 sont de véritables outils de management.
Frédéric Massard Fotolia
Les nouvelles versions des normes ISO 9001 et ISO 14001 proposent une approche de stratégie globale, un renforcement du reporting, la prise en compte des parties intéressées, l’élargissement du concept de prévention et la promotion du management du risque. Elles ont également une structure générique commune pour faciliter la mise en œuvre des systèmes de management intégré et gagner en agilité.

Une vision globale !
Les entreprises doivent analyser leur contexte pour définir leurs enjeux internes et externes. Une des méthodes est l’utilisation du SWOT (outil d’analyse de marketing stratégique des forces et des faiblesses d’une organisation, avec celle des opportunités et des menaces de son environnement).

Elles doivent également déterminer les parties intéressées qui pourraient avoir une influence sur leurs activités (clients, salariés, fournisseurs, réglementation, actionnaires, associations de consommateurs, associations de riverains et protection de l’environnement, collectivités, financeurs, etc.) et identifier leurs besoins et attentes.
Le terme « leadership » renforce l’engagement de la direction qui est responsable de l’efficacité du système.

Moins de papier, mais plus de preuves !
L’entreprise détermine sa propre organisation la nouvelle version s’orientant plus sur les « résultats » que sur les « moyens ». Mais attention à pouvoir fournir les preuves… C’est la performance de l’entreprise et l’atteinte des résultats en termes de conformité produits/services, de satisfaction clients et d’objectifs environnementaux qui seront examinés en audit. Un processus de communication interne et externe (quel sujet, à quel moment, pour qui et comment) doit être défini.

Un management par les risques !
La grande nouveauté des versions 2015 est l’approche “risques et opportunités”, permettant aux entreprises d’atteindre un nouveau degré de maturité. Identifier les risques et opportunités, les qualifier, les maîtriser via des actions engendrent une démarche préventive.

Gagnez en performance en adoptant ces nouvelles versions !
Vous êtes une entreprise non certifiée, entrez directement en démarche selon les nouvelles versions.
Vous êtes une entreprise certifiée, septembre 2018 marque la fin des anciennes versions, anticipez dès maintenant votre projet de transition pour basculer sereinement vers les versions 2015.