GreenTech : favoriser la transition écologique et énergétique

Transition énergétique
26 Septembre 2016
GREENTECH : un dispositif pour financer l'amorçage des start-up de la transition énergétique.
bakhtiarzein - Fotolia

L’initiative GreenTech a pour objectif d'accompagner et renforcer la capacité d’innovation des petites entreprises innovantes dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

Elle couvre les défis inscrits dans les huit secteurs clés de la GreenTech :
•    économies d’énergie ;
•    énergies renouvelables et réseaux intelligents ;
•    bâtiment ;
•    transport ;
•    risques ;
•    économie circulaire ;
•    santé et environnement ;
•    biodiversité.

Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 150 000 € maximum par projet.

Cette initiative s’adresse aux petites entreprises créées depuis moins de 4 ans, dotées d'un capital inférieur à 100 k€, et qui disposeront de capitaux propres de 50 000 € minimum au moment de l'engagement du financement.

Chaque dossier de candidature, porté par une seule entreprise, devra nécessairement justifier du caractère diffusable de la méthodologie, technologie, service ou de la solution développée. Dans la sélection des lauréats, une attention particulière sera donc portée sur la capacité du porteur à apprécier et à toucher le marché potentiel.

Le projet peut être labellisé, au choix du porteur, par un ou plusieurs pôles de compétitivité (Advancity ou Systematic par exemple pour l'Ile de France). Les projets, labellisés par un pôle de compétitivité pertinent par rapport aux thématiques concernées et satisfaisant aux critères d’éligibilité, sont automatiquement retenus pour la phase d’audition.

Plusieurs appels à candidatures seront lancés chaque année.

Pour plus d’infos : nous consulter