Grande école du Numérique : le 2e appel à projets est lancé

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
25 Août 2016
L’appel à projet « Grande école du Numérique » s’adresse au public le plus éloigné de l’emploi.

Avis aux organismes de formation du territoire !

Mise sur les rails en février 2015 lors d’un hackathon organisé à l’Elysée, la Grande école du Numérique répond à une double ambition : apporter une réponse à la croissance des besoins d’emplois sur des compétences numériques et en faire bénéficier les personnes les plus éloignés de l’emploi et de la formation, en particulier les jeunes, les femmes et les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
 
Une première vague de labellisation, à l’automne 2015, a permis de labelliser 171 formations, portées par 130 « fabriques du numérique », visant 4 000 apprenants répartis sur pratiquement la totalité du territoire, pour une enveloppe globale de 5 millions d’euros.
 
Le 23 août a été  lancée la seconde vague de l’appel à projets  destiné à labelliser de nouvelles formations sur l’ensemble du territoire national. L’enveloppe allouée à ce second appel est de 10 millions d’euros. Cet appel à projets sera ouvert de manière continue, avec trois relevés successifs prévus tous les deux mois (23 septembre, 25 novembre, 24 février).
 
D’ici fin 2017, l’objectif est d’arriver à une labellisation de 200 fabriques et de former 10 000 apprenants, notamment 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30% de femmes.
 
 Par ailleurs, une structure autonome sera créée au cours de l’automne. Destinée à assurer le pilotage effectif de la Grande Ecole du Numérique et à animer le réseau des acteurs de l’emploi et de la formation pour développer des réponses innovantes face aux nouveaux besoins de l’économie du numérique.
 
Toutes les infos sur grandeecolenumerique.fr