Commerce: découvrez le baromètre annuel Bodacc

Commerce
Fonds de commerce : transmissions en baisse en 2015
Lionel Antoni

40 000 fonds de commerce (-9,1%) ont été rachetés à un prix moyen de 180 000 € (-5,1% en 2015) selon le baromètre annuel Bodacc qui détaille le nombre de transactions et leurs montants par région, type d’activité, taille ou catégorie juridique des acquéreurs.

Une tendance générale à la baisse ...

Moins de transactions, en particulier en restauration
Le nombre de rachats de fonds de commerce connait une baisse sensible ; moins de 40 000 activités (39 835) ont changé de main en 2015, un chiffre en recul de 9,1 % sur un an et inférieur de 10 % à la moyenne des cinq dernières années. Une transaction sur trois se réalise en coiffure, boulangerie, débits de boisson et restauration mais cette dernière activité marque un net repli sur un an (-11% en restauration traditionnelle).

Des valorisations sous contraintes
La valeur moyenne des transactions accuse une baisse de 5,1% sur un an, juste sous la barre des 180 000 €. Ce montant est inférieur de 10 000 € à la moyenne des 5 dernières années mais supérieur aux valeurs des années 2008 à 2010 (176 000€). Sur l'ensemble des valorisations et rapportés au chiffre d'affaires du vendeur, ces prix représentent en moyenne 4 mois(alimentation générale) à 1 an d'activité (débits de boisson).

Des prix en retrait
Si les prix sont en augmentation en hauts-de-France (Nord-Pas de Calais-Picardie) au-delà de 200 000 €, ils sont en revanche en recul dans la quasi-totalité des régions métropolitaines. Globalement, les prix se situent aux environs de 165 000€ sur une frange sud-ouest nord-ouest et tombent en moyenne sous les 150 000 € sur un couloir sud-nord-est. En Ile-de-France les prix de cession des fonds de commerce restent élevés proches de 240 000 €. L'outre-mer se distingue ; Guadeloupe, Martinique et Réunion signent des valorisations très au-dessus de 200 000€.

Baromètre disponible dans son intégralité sur www.bodacc.fr.