Donnez votre opinion sur la facturation : jusqu’au 5 avril

Simplification
Facturation : un questionnaire pour recueillir l’avis des chefs d’entreprise

Le Médiateur des entreprises et le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) lance un questionnaire (5 mn) pour recueillir les avis des chefs d’entreprise sur le casse-tête de la facturation. Participez !

A la demande du Conseil de la simplification pour les entreprises, le SGMAP a demandé au cabinet EY de réaliser une étude des gains générés par les mesures de simplification pour les entreprises. A partir des 262 mesures effectives (à juillet 2016) du programme de simplification pour les entreprises et des études d’impact du gouvernement, le cabinet EY a procédé à l’estimation : des économies annuelles de la simplification pour les entreprises et des gains de chiffre d’affaires, générés ou préservés. L’étude a permis d’aboutir à un impact de 5 milliards d’euros par an pour les entreprises.

La simplification administrative : un potentiel de 5 Mds pour les entreprises

L’amélioration des délais de paiement est un objectif prioritaire qui favorise la compétitivité des entreprises françaises et facilite leur fonctionnement. Dans ce cadre, le Médiateur des entreprises et le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) s’associent pour mener des travaux sur l’harmonisation de la facturation. « Ce groupe de travail qui regroupe des grandes entreprises, PME, juristes, DGFIP ainsi que le médiateur essayent de comprendre pourquoi les grandes entreprises ont des délais aussi importants, explique Eric Cantarel, membre du conseil de la simplification et dirigeant d’Oray. Certaines entreprises sont parfois accusées d'organiser la complexité (Charte de facturations, portails, gestion à l'étranger...) afin de facilement justifier un report des règlements. Cette enquête vise à mieux cerner ce type de pratiques et les conséquences de celles-ci. »

Un questionnaire, disponible  sur Internet jusqu’au mercredi 5 avril 2017, ne prend que 5 minutes. Participez ! Vos retours sont précieux pour les organisateurs pour dégager des solutions !