De l’importance des outils collaboratifs en entreprise

Numérique
Les entreprises sont plus sensibles que jamais à la « corporate amnesia »
Dans un monde en perpétuel changement, avec des environnements de travail plus flexibles et de plus en plus d'employés indépendants, les entreprises sont plus sensibles que jamais à la « corporate amnesia », comme l’annonce l’entreprise Jive, dans un communiqué de presse. Avec un taux d'attrition des employés de 23% à l'international, cette tendance affecte les organisations, notamment lorsque leurs informations et différents contenus sont égarés, à cause d'une surcharge de données, du départ de collaborateurs ou de leur réaffectation.

L’amnésie « corporate »
Selon l'étude Jive, 47% de l'ensemble des employés interrogés, utilisant un ordinateur ou un smartphone pour certaines de leurs activités, citent la « corporate amnesia » comme l'un des principaux problèmes de leurs entreprises. En Allemagne, ils sont 54% à penser ainsi, 47% au Royaume-Uni, 44% en France et 42% aux Etats-Unis.

L'étude indique également que, en moyenne, les répondants expliquent passer 29% de leur journée de travail à rechercher les informations nécessaires pour leurs différents projets. En France, ce nombre atteint 33%, contre 32% aux Etats-Unis, 26% au Royaume-Uni et enfin 24%.

Gérer l’afflux d’information
« L'essor de la corporate amnesia s'explique par le fait que de nombreuses organisations n'ont pas su tirer profit de leur meilleur atout, à savoir leurs employés, pour accompagner leur transformation digitale », explique Elisa Steele, CEO de Jive Software.

« Sans outil efficace pour documenter, classer, partager et avoir accès à des données, dont le volume augmente sans cesse, ces entreprises prennent le risque d'effondrement de leur structure. Pire encore, beaucoup de sociétés font déjà l'expérience des effets préjudiciables de la perte de leurs connaissances institutionnelles. Ce que les employés déclarent ne constituent que la pointe de l'iceberg. »

« Le volume de données dans le monde va exploser d'ici 2020 avec plus de 44 trillions giga bytes. De plus, avec près de la moitié des employés dans le monde qui travaillent, quelques fois, à distance, il devient primordial pour les entreprises de trouver de nouvelles façons pour organiser et partager leurs informations. En investissant dans des hubs de collaboration modernes, qui facilitent la recherche, la visibilité et surtout la sauvegarde des dites informations, les organisations peuvent préserver leur mémoire corporate et ainsi aider leurs employés, actuels et futurs, à atteindre leurs objectifs et devenir ainsi plus productifs et compétitifs », conclut Elisa Steele.