Codra, future ETI de l’Usine 4.0

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
Codra, leader sur le marché de la supervision industrielle / usine 4.0, s’installe à Massy.
Codra, leader sur le marché de la supervision industrielle / usine 4.0, s’installe à Massy. Un premier pas dans sa métamorphose en ETI avec le programme ‘’Accélérateur PME’’, lancé en 2015 par Bpifrance et la Direction générale des entreprises.
 
Créée en 1986 dans l’écosystème du nucléaire, Codra Ingénierie Informatique, spécialisée en automation et systèmes de test pour les industriels 4.0, prend aujourd’hui un nouvel essor. Cette société de services, éditeur de la suite logicielle Panorama, s’adresse à de nombreux domaines (industrie, GTB/GTC, transport, énergie, environnement assainissement, chimie, eau, nucléaire, etc.). Ce qui lui permet d'occuper une place de leader sur le marché de la supervision industrielle numérique et de travailler notamment avec de grands comptes (Veolia, Thales, etc.).
 
« Dans sa volonté de répondre toujours mieux aux attentes de ses clients », Codra a rejoint la première promotion du programme ‘’Accélérateur PME’’, organisé par Bpifrance et la Direction générale des entreprises (DGE), grâce à ses nombreux atouts. 
 
« Nous avons pris celles qui sont en croissance, qui ont de l’ambition, qui sont stratégiques mais pas tactiques, celles qui roulent à 90 alors qu’elles pourraient rouler à 110 ou 120 km/h », explique Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique, qui a sélectionné au total 68 PME avec l’espoir qu’une dizaine d’entre elles atteignent le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
 
+75% de croissance pour 2022
 
Pour Eric Oddoux, Pdg. de Codra, une nouvelle route s’ouvre. « Notre objectif est de devenir un ETI (Etablissement de taille intermédiaire) afin de pouvoir atteindre un plein développement », explique le dirigeant qui vise +75% de croissance dans cinq ans.  Depuis fin 2016, la centaine de salariés a été rassemblée dans de nouveaux locaux, à Massy, beaucoup plus spacieux et fonctionnels que ceux laissés à Courtabœuf. Dans l’immeuble Hélios, sur 1200 m2, avec notamment des salles sécurisées, s’emploient désormais les deux divisions de l’entreprise : services et conseils (40% du CA) et commercialisation de système d’information Panorama. « Massy nous permet d’occuper un lieu très accessible (TGV, RER, Orly, transport en commun), proche de Paris, ce qui facilite nos relations avec nos clients mais aussi pour attirer les talents pour nos recrutements », poursuit Eric Oddoux qui consacre 20% de son CA à la R&D (CA de 12 M€ dont 25% à l’international). 
 
« Avec les NTIC, il faut toujours prévoir le coup d’après. Aujourd’hui, ce sont notamment les questions de cybersécurité qui dominent le marché. » Pour l’heure, Codra, durant 24 mois, a accès aux services d’accompagnement "premium" de Bpifrance et de ses trois partenaires : Business France pour leur stratégie export, l’IME pour le mentorat, et Pacte PME pour les relations avec les grands groupes.