Chefs d’entreprise, dirigeants: la justice commerciale a besoin de vous

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Information des entreprises
Contribuez à la justice économique de proximité : devenez juge consulaire !

Le Tribunal de commerce d’Evry, désigné Tribunal de commerce Spécialisé, est un maillon essentiel de la vie économique de notre département. Il s’efforce en permanence d’être au plus proche des préoccupations des responsables économiques de l’Essonne, que ce soit dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises, ou dans le cadre du règlement contentieux ou amiable des différends.

Ses juges sont issus des rangs des Chefs d’entreprise et Cadres de responsabilité de l’ESSONNE et sont élus par leurs pairs. Ils sont non professionnels du droit et bénévoles.

Cette mission de service public constitue une source d’épanouissement intellectuel unique pour un membre de la société civile : elle le conduit à écouter, analyser et comprendre les dossiers de litiges, et l’engage à décider, collectivement, avec modestie et patience.  

Contrairement à une idée reçue, le nouveau juge n’a pas à posséder de compétence juridique particulière. Une formation initiale puis continue lui sera dispensée par l’Ecole Nationale de la Magistrature, tout au long de sa mandature.

Avant de vous porter candidat, Vous êtes invité à participer à notre réunion d’information, le 20 avril 2017 à 17h30 au Tribunal de commerce d’Evry.

Infos et inscriptions :
Secrétariat de la Présidence du tribunal de commerce      
Tél. : 01 69 47 36 63 / secretariat-tc-evry@grefnet.tm.fr